Vous souhaitez vous ouvrir davantage de portes sur le marché de l’emploi dans le secteur de l’optique ? Devenez un professionnel de la santé visuelle.
Intégrez la Licence Professionnelle d’Optique parcours 1 Optométrie en apprentissage.
Présentation de la formation
La licence Professionnelle d’Optique parcours 1 Optométrie vous prépare à un bac +3, tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle. Ce diplôme est délivré par l’Université Paris-Saclay en partenariat avec l’ICO.
Objectif de la formation
Former des opticiens diplômés aptes à effectuer les mesures des performances visuelles (acuité visuelle et réfraction) et l’adaptation des lentilles cornéennes. Ils seront susceptibles d’apporter ainsi une aide efficace dans une période où la demande dans le domaine de l’optique est de plus en plus importante.
Acquérir de nombreuses compétences en examen de vue et en contactologie qui seront indispensables pour vous démarquer sur le marché de l’emploi
Organisation
– Formation en 1 an sous contrat d’apprentissage (alternance)
– Semaine-type : 2 jours en cours (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise
– Nombre d’heures d’enseignement : 525 heures réparties sur 1 an
Programme
– UE d’Optométrie (220 h)
– UE de Contactologie (220 h)
– UE d’Enseignement Complémentaire : Urgences Ophtalmiques, Basse Vision, Transverse (Anglais, Informatique, Législation) (85h)
– UE de Pratique Professionnelle
– UE de Travail d’Etudes et de Recherche (mémoire)
Admission
– Etre titulaire du BTS Opticien Lunetier
– Si le candidat est de nationalité étrangère, il doit détenir un titre de travail lui permettant d’exercer une activité salariée à temps plein.
– Sur dossier et éventuellement entretien – Candidatures ouvertes entre le 11 mars et le 20 mai inclus.
– Téléchargez le dossier de candidature ->>https://ico.asso.fr/candidatures-btsol-btsopticien-formation-optique/
– L’inscription définitive est soumise à l’envoi de votre relevé de notes du BTS et à la signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise.
Débouchés professionnels
En plus des possibilités liées au BTS Opticien Lunetier…
– Opticien – optométriste en magasin, en cabinet, en service d’ophtalmologie, en organismes complémentaires d’assurance maladie (examens de vue, adaptation de lentilles de contact…)
– Responsable technique, chef de produits en entreprise industrielle d’optique (fabricants de verres, de lentilles de contacts…)
– Enseignant en BTS et CQP
– Travailler à l’étranger (Grade Européen)
Les + de l’ICO