Rencontre du Prix Nobel de la Paix 2024 avec les étudiants en BTS opticien à l'ICO Bures-sur-Yvette
13 février 2025
Sylvie
3 minutes

Les étudiants en BTS Opticien de l’ICO à la rencontre du Prix Nobel de la Paix 2024

Le 22 janvier dernier, quatre étudiantes volontaires de première année de BTS, accompagnées de leur professeure de culture générale et expression, Madame Dea RETY, ont participé à la rencontre avec Monsieur Shigemitsu Tanaka vice-président de l’association Nihon Hidankyo, Prix Nobel de la Paix 2024.

Cette rencontre a eu lieu au siège du Mouvement de la Paix, association de jeunesse et d’éducation populaire à statut consultatif ECOSOC à l’ONU, créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par de grands courants de la Résistance et œuvrant depuis à promouvoir l’éducation à la culture de la Paix.

Une expérience enrichissante pour les étudiants en BTS Opticien

Cette initiative, en accord avec l’un des trois principes devant guider le choix de thèmes de réflexion en première année de BTS laissé à l’initiative du professeur, avait pour objectif de « développer la curiosité des étudiants dans la perspective d’une culture humaniste ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d’éthique, d’esthétique) » (Cf. Arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l’enseignement de culture générale et expression).

Dans la mesure où tous les étudiants de première année de BTS opticien-lunetier de l’ICO ont été amenés à réfléchir cette année, suite au visionnage du film haïtien Freda de Gessica Généus dans le cadre du dispositif « Lycéen et Apprentis au Cinéma« , aux violences systémiques et à leur impact sur la jeunesse haïtienne tentant de résister au contexte instable de son pays en s’engageant pour un avenir meilleur, cette rencontre avec le Prix Nobel 2024 a permis à nos quatre étudiantes de comprendre à travers le témoignage d’un survivant de Nagasaki qu’il était plus que jamais important de porter, 80 ans après la Deuxième Guerre mondiale, le message de paix.

Un témoignage marquant pour les étudiantes

Suite à cette rencontre, Eloïse, Clara, Camille et Sabrine, les étudiantes de l’ICO ont partagé leurs impressions :

« Tout d’abord nous souhaitons remercier de nous avoir permis de rencontrer le Prix Nobel de la Paix mercredi dernier. C’était une expérience unique et assez inédite. L’histoire de Monsieur Shigemitsu Tanaka vice-président de l’association Nihon Hidankyo nous a beaucoup touché, du fait qu’il a été l’une des victimes du largage de la bombe atomique sur Nagasaki et surtout que les dommages physiques et moraux ont aussi atteints d’autres générations. Soit des répercussions encore des dizaines d’année après. Nous avons pu en découvrir plus sur ce combat qui est au cœur des préoccupations de notre société dont on nous en parle très peu, en général, dans le cadre scolaire. Cela, nous en sommes sûres, nous a fait toutes réfléchir. Merci aussi […] de nous avoir fait rencontrer d’autres membres de la Maison de la Paix ».

Cette initiative n’a pu aboutir que grâce à la volonté de la direction de l’établissement de permettre aux étudiants et apprentis de s’ouvrir à la citoyenneté et la connaissance du monde.

Cette rencontre n’est qu’un premier pas vers d’autres initiatives et/ou projets auxquels pourront participer les étudiants et apprentis volontaires souhaitant enrichir leur culture « humaniste ouverte sur les problèmes du monde contemporain ».