Nomination d’Anne HEYER à la direction de l’Institut et Campus d’Optique : Un nouveau souffle pour une institution centenaire
C’est avec une grande fierté que nous annonçons la nomination d’Anne HEYER en tant que nouvelle directrice de l’ICO Bures-sur-Yvette. Forte d’une expérience riche dans le domaine de l’apprentissage, elle apporte avec elle une vision novatrice et une passion indéfectible pour l’éducation.
« Ce qui me plaît dans l’éducation, c’est de faire grandir les jeunes, de les aider à devenir autonomes et capables de s’auto-déterminer. Je viens d’une famille portée par l’éducation, c’est une passion depuis toute petite. »
Mme HEYER décrit l’ICO comme « une école d’excellence, qui se distingue par une offre éducative complète allant du lycée à la formation continue, en passant par l’apprentissage ».
Accueillant 300 étudiants dans une structure à taille humaine et centre d’examen pour toute l’Île-de-France, l’ICO met à disposition de ses apprenants des équipements techniques de pointe. La nouvelle directrice qualifie la qualité du corps professoral de l’établissement comme « facilitateurs d’apprentissage ».
Elle rappelle que les étudiants de l’ICO bénéficient également d’une résidence (en partenariat avec le CLJT de Bures-sur-Yvette) aux tarifs attractifs, facilitant leur accès au logement. Par ailleurs, les liens étroits entre l’école et les entreprises du secteur permettent un accès à l’emploi rapide et efficace des formés.
« Ce sont des métiers où il y a de la place pour tout le monde » souligne Mme HEYER.
Le secteur de l’optique offre des opportunités exceptionnelles, avec une insertion professionnelle de 100 % des jeunes diplômés. La nouvelle directrice tient également à mettre l’accent sur l’aspect créatif et innovant du domaine, offrant une véritable possibilité d’entreprendre.
« Ma volonté est de développer un projet pédagogique qui accompagne plus de jeunes vers un métier qui recrute. »
Sous la direction de Mme HEYER, l’ICO vise à poursuivre toujours efficacement son activité de lycée, à renforcer et à développer l’apprentissage et la formation continue pour garantir une éducation accessible à tous. L’objectif est de « nouer des liens forts avec les acteurs du secteur pour répondre aux besoins du marché ».
La nouvelle directrice souhaite ajouter une licence dans une lignée plus commerciale et un Master en optique voire un aussi en négociation digitale qui permettraient de compléter l’offre éducative et de créer une filière complète du BAC au Master. L’objectif est d’encourager les échanges entre les disciplines enseignées pour enrichir l’apprentissage et le partage entre apprenants. Proposer une vie étudiante riche est aussi un moyen pour Mme HEYER de « mettre le bien-être et l’épanouissement des jeunes et des plus anciens au cœur de la culture de l’ICO ».
Durant son mandat, la nouvelle directrice de l’ICO aspire à maintenir l’école en une institution phare tout en alliant excellence académique et épanouissement personnel.