passage de relai à la direction professionnelle de l'ICO
08 janvier 2024

Passage de relai à la direction des formations professionnelles et technologiques de l’ICO

C’est sa passion pour l’astronomie qui a conduit Richard ETTOUATI à envisager de travailler dans l’optique.

A ce moment-là il n’y avait que 4 écoles d’optique sous statut étudiant : Fresnel, Moret, Lille et Bures desquelles il ne « sortait » que 200 diplômés par an.

En 1980 Richard a passé le concours d’entrée à l’ICO de Bures sur Yvette et il l’a réussi haut la main.
Après deux années passées à l’ICO comme étudiant, il a obtenu un avis très favorable pour se présenter au BTS Opticien lunetier et a été diplômé en 1982.

Après son service militaire dans le service de santé de l’Institut de Médecine tropicale, Richard ETTOUATI a travaillé plusieurs années dans un magasin d’optique : il pratiquait les examens de vue des patients après opération de la cataracte sur RV et en parallèle, passionné de lunetterie Richard travaillait également comme professeur en lunetterie à l’ICO dès 1983. Enseignant à plein temps en BTS Opticien lunetier à l’ICO en atelier, enseignait des matières comme « Prises de mesures », « Etude, réalisation et contrôle d’équipement » « façonnage ». Il se souvient encore avec émotion du concours de fabrication de montures avec un défilé réalisé pour Chantal THOMAS.

Richard a vécu la réforme du BTS en 1996 après laquelle le nombre d’heures de TP en atelier a considérablement diminué.
En 1992 il est devenu chef de travaux de l’ESIO, l’Ecole Supérieure Internationale d’Optométrie, créée par I’ICO pour accueillir et former des opticiens optométristes étrangers.

Enfin en 2006 il est devenu Chef de Travaux de l’ICO puis Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques pour toutes les formations : lycée, UFA (Unité de Formation par Apprentissage, et formation continue.

A ce titre Richard a été pendant 17 ans en relations très étroite avec les partenaires extérieurs de l‘Institut et en charge de la coordination des équipes d’enseignants et de l’organisation des enseignements professionnels et technologiques : un poste clé pour le bon fonctionnement de l’ICO et la réussite de ses apprenants.

Durant ces années il a largement contribué au développement de programmes de formations novateurs et a formé des générations d’étudiants opticiens compétents et qualifiés.

Après 40 ans à l’ICO il vient de passer le relais à Wafa KADDOUR PASQUIER, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques. Un beau challenge à relever pour elle !

Richard peut à présent profiter de sa retraite, de sa famille et de ses passions pour l’astronomie, le bateau, et les voyages. Il aura davantage de temps pour explorer de nouveaux horizons comme il aime à le faire, la tête dans les étoiles et les pieds dans l’eau.