A l’attention des candidats ayant répondu « Oui » avec vœu en attente sur Parcoursup

Mademoiselle, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre candidature a été retenue pour intégrer la 1ère année de notre section de BTS Opticien-Lunetier sous statut étudiant (en temps plein). Si vous ne connaissez pas encore notre Institut, nous vous invitons à le découvrir sur rendez-vous en appelant le 01.64.86.12.12 ou sur notre site ico.asso.fr, via une visite virtuelle.

Par ailleurs, nous organisons une demi-journée Portes Ouvertes, Mercredi 27 juin de 13h à 17h. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour venir rencontrer des professeurs, visiter les locaux et prendre RDV avec la direction de l’établissement ?

Nous vous proposons un parcours sur-mesure en fonction de votre profil. En effet, les étudiants admis sont inscrits en 1ère année, sans année préparatoire. C’est en fin de 1ère année que l’ensemble de l’équipe pédagogique se prononce sur la suite du parcours. Si les résultats, l’implication et le sérieux de l’étudiant le permettent, il sera admis en 2ème année, ce qui est le cas le plus fréquent. Si en revanche, l’étudiant a montré des fragilités dans les disciplines fondamentales, a un rythme de travail ou d’assimilation plus lent ou a connu des perturbations d’ordre médical freinant sa progression, un cursus en 3 ans lui est proposé, avec une année intermédiaire entre la 1ère et la 2ème année durant laquelle le programme de 1ère année est revu ainsi qu’une bonne partie du programme de 2ème année.

De plus, les étudiants sont regroupés par profil et leur emploi du temps est adapté en fonction de leurs besoins : selon la série de leur baccalauréat les étudiants bénéficient par exemple de cours de renforcement dans certaines matières comme les mathématiques ou l’analyse de la vision.

Afin de faire votre choix d’orientation de façon éclairée, voici quelques informations complémentaires sur notre formation.

Devenir opticien avec l’I.C.O, c’est viser un métier d’avenir :
En proposant les formations de BTS Opticien-Lunetier (Bac +2) et de licences professionnelles d’optique parcours Optométrie ou Vente et management (Bac +3), de Certificat de Qualification Professionnelle Opti-Vision (CQP) et de Master d’Optométrie Clinique (en partenariat avec l’Université de Chitkara, en Inde), l’I.C.O vous permet d’allier commercial et paramédical dans un secteur d’activité en pleine expansion qui offre des débouchés en tant que salarié ou créateur d’entreprise.

Choisir l’I.C.O, la référence dans la formation de l’opticien, c’est bénéficier de conditions d’enseignement privilégiées :

1. Participation financière calculée au plus juste, aides financières et aides au logement
    L’I.C.O est une association de Loi 1901, à but non lucratif. Les étudiants de l’I.C.O peuvent bénéficier des bourses du CROUS. L’I.C.O met à disposition de ses étudiants son réseau de 450 logements proposés par des particuliers et se situe à proximité de résidences universitaires.

2. Équipe pédagogique de haut niveau
    Les professeurs de l’I.C.O sont tous sous contrat avec l’Éducation Nationale et constituent une équipe stable et expérimentée, comprenant 65% d’opticiens.

3. Excellent taux de réussite
    Résultats au BTS 2017 : 74% de réussite en Alternance et 77% sous statut étudiant. Résultats en licence 2017 : 78.1% en: licence professionnelle d’optométrie et 100% en licence professionnelle Commerce et Vente. Résultats en Certificat de Qualification Professionnelle Optivision 2017 : 66.6%

4. Très bonne insertion professionnelle
    98% de nos diplômés en BTS OL sont embauchés en moins de 3 mois (enquête promo ICO 2017).

5. BTS sans année préparatoire
    A l’I.C.O, il n’y a pas d’année préparatoire : les étudiants s’inscrivent directement en 1ère année de BTS d’Opticien-Lunetier quelle que soit la série du Bac général ou technologique.

6. Équipement de pointe
    L’I.C.O est doté d’équipement de pointe (laboratoires de lunetterie, examens de vue, lentilles de contact…) bénéficiant du plus haut taux d’équipement en France.

7. Des services sans coût supplémentaire
    Le projet pédagogique de l’I.C.O : faire réussir ses étudiants en proposant des services sans coût supplémentaire (cours de soutien, études dirigées, semaines de révisions intensives avant le BTS).

8. Large ouverture sur le monde professionnel
    Elle est assurée par : le magasin d’optique pédagogique, les conférences, le forum de l’emploi, le parrainage de promotion, les actions humanitaires encadrées par des professionnels, etc.

9. Fort réseau d’anciens élèves
    S’inscrire à l’I.C.O, c’est bénéficier de son fort réseau d’anciens élèves (plus de 7000 diplômés à ce jour !) pour optimiser la recherche d’emploi ou de stage.

10. L’I.C.O est centre d’examen
    En raison de son statut (Établissement privé sous contrat d’association avec l’État) et des excellentes relations entretenues avec l’Inspection académique et le Service Interacadémique des Examens et Concours, l’I.C.O a la chance d’être désigné chaque année comme centre d’examen pour les épreuves pratiques du BTS. Certaines matières sont même évaluées en CCF durant l’année scolaire (contrôle en cours de formation)..

11. Poursuite d’études diplômantes
    Après le BTS, l’I.C.O favorise ses étudiants pour la poursuite d’études diplômantes dans ses locaux en contrat d’apprentissage (2 licences en partenariat avec l’Université Paris Sud).

12. Ouverture à l’International
    L’I.C.O adhère à la charte Erasmus+ et entretient des relations privilégiées avec de grands acteurs internationaux. A ce titre, les étudiants peuvent effectuer leur stage de fin de 1ère année à l’étranger :
    –  En Europe dans le cadre du programme Erasmus+ (bourse de stage de 664€ versée à chaque participant)
    –  Dans l’Océan Indien (Ile de la Réunion, Ile Maurice, Mayotte … ) grâce à notre partenariat avec « Optique de Bourbon »

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement ou entretien : n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le métier d’opticien, sur nos formations, y compris nos deux licences professionnelles (parcours Optométrie ou Vente et management), notre Certificat de Qualification Professionnelle et notre Master d’optométrie Clinique en Inde.

Nous pouvons également vous faire parvenir une liste de logeurs à proximité de l’école, ou vous mettre en relation avec «Ensemble2Générations», qui propose un logement intergénérationnel très intéressant d’un point de vue humain et financier.

Pour information, la rentrée administrative aura lieu le 31 août. Les cours débuteront le lundi 3 septembre 2018.

Notre établissement sera fermé du 3 août au soir jusqu’au 20 août au matin. Nous restons cependant joignables sur l’adresse e-mail suivante : admission.bts@ico.asso.fr

Dans l’attente de vous accueillir à la prochaine rentrée, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Marine DUBOIS-GUILLOU,
Directrice des Étudestél. 01.64.86.12.12 admission.bts@ico.asso.fr