A l’attention des candidats ayant répondu « Oui mais » sur APB

Mademoiselle, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre candidature a été retenue pour intégrer la 1ère année de notre section de BTS Opticien-Lunetier sous statut étudiant (en temps plein). Si vous ne connaissez pas encore notre Institut, nous vous invitons à le découvrir sur rendez-vous en appelant le 01.64.86.12.12 et sur notre site : ico.asso.fr, via une visite virtuelle.

Votre inscription ne pourra être définitivement enregistrée qu’après avoir répondu « Oui Définitif » sur APB et après confirmation de votre part.

Quel que soit votre baccalauréat d’origine, nous mettrons tout en œuvre pour vous faire réussir en 2 ans, sans année préparatoire (cours de soutien gratuits, séminaires de révisions gratuits, suivi individualisé par la direction des études).
La preuve en images !

Afin de faire votre choix d’orientation de façon éclairée, voici quelques informations complémentaires sur notre formation.

Devenir opticien avec l’ICO, c’est viser un métier d’avenir :
En proposant les formations de BTS Opticien-Lunetier (Bac +2) et de licences professionnelles d’optique parcours Optométrie ou Vente et management (Bac +3), de Certificat de Qualification Professionnelle Opti-Vision et de Master d’Optométrie Clinique (en partenariat avec l’Université de Chitkara, en Inde), l’ICO vous permet d’allier commercial et paramédical dans un secteur d’activité en pleine expansion qui offre des débouchés en tant que salarié ou créateur d’entreprise.

Choisir l’ICO, la référence dans la formation de l’opticien, c’est bénéficier de conditions d’enseignement privilégiées :

1. Participation financière calculée au plus juste, aides financières et aides au logement
    L’ICO est une association de Loi 1901, à but non lucratif. Les étudiants de l’ICO peuvent bénéficier des bourses du CROUS. L’ICO met à disposition de ses étudiants son réseau de 450 logements proposés par des particuliers et se situe à proximité de résidences universitaires.
  2. Équipe pédagogique de haut niveau
    Les professeurs de l’ICO sont tous sous contrat avec l’Éducation Nationale et constituent une équipe stable et expérimentée, comprenant 65% d’opticiens.
  3. Excellent taux de réussite
    Les résultats sur les 5 dernières années : 78% de réussite en BTS OL sous statut étudiant – Moyenne nationale : 60%. 88.9% de réussite en licence professionnelle d’optométrie et 100% en licence professionnelle Vente et Management.
  4. Très bonne insertion professionnelle
    86% de nos diplômés en BTS OL sont embauchés en moins de 3 mois (enquête promo ICO 2016).
  5. BTS sans année préparatoire
    A l’ICO, il n’y a pas d’année préparatoire : les étudiants s’inscrivent directement en 1ère année de BTS d’Opticien-Lunetier quelle que soit la série du Bac.
  6. Équipement de pointe
    L’ICO est doté d’équipement de pointe (laboratoires de lunetterie, examens de vue, lentilles de contact…) bénéficiant du plus haut taux d’équipement en France.
  7. Des services sans coût supplémentaire
    Le projet pédagogique de l’ICO : faire réussir ses étudiants en proposant des services sans coût supplémentaire (cours de soutien, études dirigées, semaines de révisions intensives avant le BTS).
  8. Large ouverture sur le monde professionnel
    Elle est assurée par : le magasin d’optique pédagogique, les conférences, le forum de l’emploi, le parrainage de promotion, les actions humanitaires encadrées par des professionnels, etc.
  9. Fort réseau d’anciens élèves
    S’inscrire à l’ICO, c’est bénéficier de son fort réseau d’anciens élèves (plus de 6000 diplômés à ce jour !) pour optimiser la recherche d’emploi ou de stage.
  10. L’ICO est centre d’examen
    L’ICO est centre d’examen pour les épreuves pratiques du BTS. Certaines autres épreuves sont organisées en Contrôle en Cours de Formation (CCF) durant l’année scolaire.
  11. Poursuite d’études diplômantes
    Après le BTS, l’ICO favorise ses étudiants pour la poursuite d’études diplômantes dans ses locaux en contrat d’apprentissage (2 licences en partenariat avec l’Université Paris Sud).
  12. Ouverture à l’International
    L’ICO adhère à la charte Erasmus+ et entretient des relations privilégiées avec de grands acteurs internationaux. A ce titre, les étudiants peuvent effectuer leur stage de fin de 1ère année à l’étranger :
    –  En Europe dans le cadre du programme Erasmus+ (bourse de stage de 664€ versée à chaque participants)
    –  Dans l’Océan Indien (Ile de la Réunion, Ile Maurice, Mayotte … ) grâce à notre partenariat avec « Optique de Bourbon »

Je suis à votre disposition pour tout renseignement ou entretien : n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le métier d’opticien, sur nos formations, y compris nos deux licences professionnelles (parcours Optométrie ou Vente et management) et notre Master d’optométrie Clinique en Inde. Nous pouvons également vous faire parvenir une liste de logeurs à proximité de l’école, ou vous mettre en relation avec «Ensemble2Générations», qui propose un logement intergénérationnel très intéressant d’un point de vue humain et financier.

Notre établissement sera fermé du 28 juillet au soir jusqu’au 16 août au matin. Nous restons cependant joignables sur l’adresse e-mail suivante : admission.bts@ico.asso.fr

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer, nous vous souhaitons de bonnes vacances.

Marine DUBOIS-GUILLOU
Directrice des Études