Pourquoi étudier à l’Institut et Centre d’Optométrie ?

Choisir l'I.C.O comme école : c'est choisir le chemin de la réussite !

Vous cherchez une formation qui allie paramédical, technique, mode, management, vente et gestion ? Devenez opticien diplômé de l'Institut et Centre d'Optométrie ! Pourquoi ?
l'I.C.O est le seul institut dédié à la formation des opticiens qui allie l'excellence de la formation au sérieux d'un établissement sous contrat d'association avec l'État en Ile de France !
Formation sous statut étudiant ou alternance (passerelle possible de l'un à l'autre).

La preuve par 12 !

►1

Excellents taux de réussite

Les résultats de l’I.C.O sur toujours supérieurs aux moyennes nationales des formations.

Taux de réussite 2017

• 100 % Bac pro
  •    74 % BTS statut étudiant
  •    77 % BTS statut alternance
  •    78 % Licence pro d’optique parcours optométrie
  • 100 %  Licence pro d’optique parcours vente & management
  •    66 % CQP Opti-Vision
Opticien, métier d'avenir

►2

Très bon taux d’insertion professionnelle

86% des diplômés BTS OL ont trouvé un emploi en moins de 3 mois (Enquête Promo ICO 2016).

►3

Poursuite d’études diplômantes

Après le BTS OL, l’I.C.O propose des poursuites d’études en contrat d’apprentissage.
Deux licences professionnelles d'optique, en partenariat avec l’Université Paris Sud et le CFA Union.
licences-pro-optique licences-pro-optique

1 - Parcours Optométrie

2 - Parcours Vente et Management en optique lunetterie

Préparer son avenir professionnel

►4

Large ouverture sur le monde professionnel : apprendre autrement

L’ICO privilégie une très large ouverture sur le monde professionnel : magasin d'optique pédagogique pour s’initier au métier d’opticien, conférences avec des professionnels de l’optique, visite de salons professionnels, forum de l’emploi, parrainage de promotion avec des grands noms de l'optique, actions humanitaires encadrées par des professionnels...

►5

Ouverture internationale : s’ouvrir au monde

La Commission européenne a délivré la Charte Erasmus + à l’Institut et Centre d'Optométrie. Ses étudiants et ses diplômés perçoivent une indemnité pour leurs stages à l'International et les programmes de mobilité organisés par l'Institut.
L'ICO entretient des relations privilégiées avec les grands acteurs internationaux.
Des actions humanitaires, y compris à l’international, sont organisées chaque année.
L'Institut propose un Master d’Optométrie Clinique en partenariat avec l’Université de Chitkara en Inde.

►6

Équipe pédagogique expérimentée

Les professeurs de l’ICO sont tous sous contrat avec l’Éducation Nationale et constituent une équipe pédagogique de haut niveau, stable et expérimentée, comprenant 65 % d'opticiens.
Chaque année, des enseignants participent à la rédaction des sujets du BTS OL et à leurs corrections.

Sujets et corrigés du BTS OL

La création est largement encouragée par les enseignants qui aident leurs étudiants à participer à des concours de création de montures.

Concours DELABRE 2014

100 ans de savoir-faire partagé avec les étudiants

Donner libre cours à sa créativité

►7

BTS sans année préparatoire

A l’ICO, il n’y a pas d’année préparatoire : les étudiants sont admis directement en 1ère année de BTS Opticien Lunetier quelle que soit la série du Bac.
L'ICO met tout en œuvre pour faire réussir ses étudiants : suivi personnalisé, coaching, entretiens avec les familles.

►8

Équipement de pointe

Les étudiants de l'ICO étudient dans les meilleures conditions, du lundi au vendredi dans un cadre verdoyant et des locaux spacieux.
Le niveau d'équipement de l'ICO est exceptionnel : chaque année le matériel de pointe de dernière génération est acheté auprès des plus grandes marques présentes sur le marché afin que les diplômés sachent utiliser le matériel qui sera mis à leur disposition, quel que soit leurs parcours professionnels.

L’école la mieux équipée de France

►9

Participation financière et aides

L’ICO est une association de Loi 1901, à but non-lucratif : la participation financière des étudiants est calculée au plus juste.
Les élèves sous statut étudiant de l'ICO peuvent bénéficier des bourses du CROUS.
L'ICO se situe à proximité de,résidences universitaires et met à disposition de ses étudiants et de ses apprentis son réseau de 450 logements proposés par des particuliers, y compris des logements gratuits, possibles grâce à son partenariat avec l'Association

Ensemble 2 générations

►10

Des services sans coût supplémentaire

Le projet pédagogique de l’ICO : faire réussir ses étudiants en proposant des services sans coût supplémentaire : cours de soutien en petit groupe chaque semaine, semaines de révisions intensives et gratuites avant les épreuves du BTS.

►11

ICO Centre d’examens : passer ses examens en toute sérénité

L’ICO est Centre d’Examens pour les épreuves professionnelles pratiques et orales du BTS si bien que ses étudiants sont dans les locaux dans lesquels ils ont leurs habitudes et utilisent le matériel sur lequel ils se sont entraînés durant leurs études à l'Institut.
Certaines épreuves du BTS Opticien Lunetier sont organisées en Contrôle en Cours de Formation (CCF) durant l’année scolaire : moins de stress donc pour les étudiants de l'ICO qui sont notés par leurs professeurs habituels, dans leurs locaux.

►12

Une vie étudiante dynamique

La devise de l'ICO : Formé, Accompagné, Embauché !
L'objectif de l'ICO pour ses étudiants : les faire réussir et valider leur diplôme mais surtout les préparer à un métier et en faire de bons professionnels. Tout cela est parfaitement compatible avec une vie étudiante de qualité, dynamique et épanouie.

Ceux qui en parlent le mieux…

"Pourquoi j'ai choisi l'ICO ?" : Prix du jury du Meilleur Témoignage vidéo 2014 décerné à Maxime et Thomas.

Témoignages d'étudiants provenant de différents types de baccalauréats