Faire une licence ou BAC+3 après un BTS opticien lunetier

Quelle licence ou BAC+3 après un BTS opticien lunetier ?

Après le BTS opticien lunetier, les étudiants de l’ICO ont le choix de poursuivre vers deux parcours d’une durée de 1 an :
– Un parcours diplômant avec la licence professionnelle d’optique en optométrie ou en vente
– Un parcours certifiant avec le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Opticien Spécialisé.

Vous avez obtenu votre BTS opticien lunetier ? Félicitations !

Et maintenant, quelle licence choisir après votre bts opticien lunetier ?

Deux voies s’offrent à vous : entrer sur le marché du travail muni de cette formation très professionnalisante, ou poursuivre vos études.

Pour votre information, 82% des étudiants de l’ICO ayant obtenu leur BTS Opticien Lunetier en 2021, ont poursuivi leurs études vers un Bac +3.

Après le BTS opticien lunetier, les étudiants de l’ICO ont le choix de poursuivre vers deux parcours d’une durée de 1 an :

La licence professionnelle d’optique

En partenariat avec l’Université Paris-Saclay, l’ICO propose après le BTS opticien lunetier une  licence en alternance déclinée en deux orientations bien distinctes : le parcours optométrie et le parcours vente management.

Voici les caractéristiques de ces deux parcours, qui vous permettront de faire votre choix sereinement.

La Licence professionnelle optique parcours optométrie

La licence professionnelle optique parcours optométrie permet aux étudiants de parfaire leurs connaissances et savoir-faire en examen de vue et en contactologie.

Très recherchés par les opticiens généralistes, les « optométristes » sont amenés à intervenir pour plusieurs types de tâches :

  • assurer le renouvellement des compensations
  • gérer les inconforts visuels et proposer le cas échéant aux patients des verres de remplacement
  • réaliser des adaptations de lentilles de contact

Des activités très techniques qui nécessitent des connaissances approfondies en santé visuelle.

Également ce parcours Optométrie peut déboucher sur des postes tels que Chef de produit ou responsable techniques chez les fabricants.

La licence professionnelle d’optique parcours optométrie se déroule en contrat d’apprentissage, de septembre à septembre dans les locaux de l’ICO à Bures sur Yvette.

Les apprentis passent environ deux jours par semaine en cours et trois jours par semaine en entreprise.

Les cours sont intensifs et stimulants. Ils allient théorie et pratique.

  • Les principales matières enseignées sont bien sûr l’optométrie et la contactologie (220 heures chacune) sous forme de cours, TD et TP.
  • Des connaissances approfondies en urgences ophtalmiques, basse vision sont enseignées
  • L’étudiant doit réaliser une partie de sa formation en entreprise (parcours en apprentissage)
  • La formation est validée par un mémoire de recherche

La licence professionnelle optique parcours optométrie est centrée sur la santé visuelle.

Une fois cette licence en poche, l’insertion sur le marché du travail est garantie ou une poursuite d’études vers le master sciences de la vision peut être envisagée.

Licence professionnelle optique parcours vente et management

D’un naturel commercial et entrepreneurial, vous souhaitez prendre des responsabilités rapidement, être amené à encadrer une équipe et à prendre en main votre centre de profit ? Vous pouvez envisager la licence professionnelle optique parcours vente et management.

Cette licence d’optique professionnelle vous permet d’envisager rapidement la gérance d’un magasin spécialisé d’optique. Vous pouvez ainsi, à l’issue de vos études, vous rattacher à une grande enseigne en tant que directeur de magasin franchisé ou salarié, ou encore devenir opticien indépendant.

A l’issue de la licence professionnelle d’optique parcours vente et management, il est également possible pour les étudiants de s’orienter vers un poste de responsable commercial dans un groupe de vente de lunettes ou de montures.

La licence professionnelle d’optique parcours vente et management se déroule en alternance sur 1 an de septembre à septembre, à raison de deux jours par semaine de cours et trois jours par semaine en entreprise. Les cours ont lieu dans les locaux de l’ICO à Bures sur Yvette et à l’IUT de Sceaux, avec des enseignants de l’ICO et de l’IUT.

Les matières enseignées dans le parcours vente et management sont donc très orientées marketing, vente, gestion.

  • Unités d’enseignement : Entreprise dans son environnement, Marketing, Pilotage commercial, Approfondissement des techniques du marketing et du management
  • Un projet tutoré en groupe est mené
  • Un voyage pédagogique est organisé
  • La formation est validée par un mémoire professionnel.

Comme vous pouvez le constater, les licences professionnelles d’optique ouvrent aux étudiants des perspectives professionnelles variées et passionnantes.

 

Vous hésitez entre les deux parcours de licence, vous souhaitez une formation alliant santé visuelle et gestion d’un magasin d’optique … Le CQP Opticien Spécialisé est votre alternative.

Le CQP Opticien Spécialisé

Le certificat de qualification professionnelle Opticien Spécialisé est une certification créée par les professionnels de l’optique pour les professionnels de l’optique. Il est délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNE) de la branche professionnelle de l’optique-lunetterie.

Destinée aux titulaires du BTS opticien lunetier, cette formation apporte des compétences professionnelles pour les opticiens en matière de santé visuelle, scientifiques, techniques, commerciales et réglementaires.

Le CQP est composé de 4 blocs de compétences obligatoires et 1 optionnel :

  • Gérer la relation client, le conseiller et vendre des solutions optiques
  • Réaliser des examens complets du système visuel
  • Déterminer les équipements spécifiques aux besoins du patient (contactologie)
  • Assurer la gestion du magasin d’optique
  • (optionnel) Conseiller le patient sur les équipements audioprothétiques et en assurer un premier niveau de maintenance

La formation se déroule en alternance de septembre à juillet dans les locaux de l’ICO à Bures sur Yvette.

Les apprenants passent environ deux jours par semaine en cours et trois jours par semaine en entreprise.

Cette formation très professionnalisante vous donne toutes les armes pour devenir gérant d’un ou plusieurs magasins d’optique avec en plus, à l’ICO une sensibilisation aux équipements audioprothétiques.

 

Alors, n’hésitez plus à poursuivre ses études après le BTS Opticien Lunetier ! C’est l’assurance de développer sa compétitivité sur le marché du travail, son employabilité et ses perspectives de carrière.

 

Pour toute information complémentaire ou conseil nécessaire, l’ICO est à votre disposition au  01 64 86 12 12