Responsable magasin d’optique : Fiche métier
En quoi consiste le métier de responsable de magasin d’optique ?
La filière de la santé visuelle propose de nombreux débouchés aux diplômés. Contrairement aux idées reçues, cette filière ne se résume pas uniquement au métier d’opticien. Parmi les postes qui offrent le plus d’avantages et les plus convoités de la filière visuelle figure celui de responsable magasin d’optique.
Pour accéder à ce poste, les candidats doivent généralement obtenir le diplôme du BTS Opticien lunetier et d’abord exercer le métier d’opticien. Formations, missions, salaires… tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable magasin d’optique.
Généralités sur le métier de Responsable magasin d'optique
Le responsable magasin d’optique fait partie intégrante du corps des professionnels de la santé visuelle. Comme l’ophtalmologiste, l’orthoptiste et l’opticien, son rôle est de garantir la qualité de la vision et la santé visuelle de ses clients. Pour cela, il réalise un ensemble d’opérations qui ont pour finalité de concevoir des équipements de correction optique adaptés aux clients (lunettes, verres, lentilles).
Contrairement aux autres fonctions de la filière visuelle, celle de responsable magasin d’optique intègre un plus grand nombre d’aspects commerciaux et managériaux. Il est notamment chargé de la gestion de toutes les opérations relatives à la vente des équipements optiques.
En sa qualité de manager, ce professionnel dirige et supervise une équipe composée de plusieurs techniciens (opticiens, monteurs-vendeurs, commerciaux, etc.). Il peut même être amené à gérer plusieurs magasins d’optique.
En fonction de sa situation, ce professionnel peut être engagé en CDI, en CDD ou avoir son propre établissement.
Véritable technicien doté de compétences multi tâches, le responsable magasin d’optique est l’un des professionnels les plus polyvalents de la filière visuelle.
Quelles formations pour devenir Responsable magasin d'optique ?
Pour espérer devenir responsable magasin d’optique, les aspirants au poste doivent obligatoirement passer par un BTS opticien lunetier. La formation se déroule sur deux ans et permet d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour exercer le métier d’opticien lunetier. Il s’agit généralement du premier poste qu’occupent les aspirants responsables magasin d’optique.
Comme tout opticien, les aspirants au poste de responsable magasin d’optique ont également la possibilité de compléter le BTS opticien lunetier avec des formations complémentaires. Avec quelques années d’expérience, ils peuvent accéder au poste d’adjoint et ensuite, au poste de responsable ou même de directeur de magasin d’optique.
Pour gravir les échelons encore plus rapidement, les aspirants peuvent suivre et valider une licence professionnelle d’optique parcours vente et management. Cette formation aborde tous les aspects spécifiques à la fonction de responsable magasin d’optique, parmi lesquels figurent :
- la gestion;
- le droit relatif au marché de l’optique ;
- le marketing digital
- la communication;
- les ressources humaines.
En quoi consistent les missions du responsable magasin d'optique ?
Le responsable magasin d’optique est l’un des garants de la santé et la qualité visuelle des clients, ainsi que de la bonne gestion de l’établissement dont il se charge. Pour assurer ce rôle, ce professionnel accomplit plusieurs missions, notamment :
- informer et conseiller les clients sur les différentes offres d’équipements optiques : les modèles
- et accessoires proposés par le magasin, les prises en charge, les documents nécessaires, etc.
- réaliser les ventes
- procéder aux mesures de la réalisation de l’équipement
- diriger et superviser le processus de fabrication des équipements optiques
- assurer le suivi des clients
- gérer l’intégralité du magasin : les stocks, les commandes, les ressources humaines, etc. assurer le management de l’équipe qui compose le staff du magasin
Le responsable magasin d'optique est-il autorisé à établir une prescription médicale ?
Dans les conditions normales, l’opticien, qu’il soit responsable magasin ou non, conçoit des équipements optiques selon les indications de l’ophtalmologiste, mentionnées dans une prescription médicale. Toutefois, les opticiens ont la possibilité de modifier une prescription, sous certaines conditions. Il faut, entre autres, que :
l’établissement de la prescription se fasse dans le cadre d’un renouvellement de verres de lunettes ou de lentilles ;
les éventuelles modifications à la suite d’une prescription venant de l’ophtalmologue et datant de moins de 3 ans.
Les compétences attendues du Responsable magasin d'optique
Afin de remplir ses missions, le responsable magasin d’optique fait appel à un ensemble de qualités et de compétences variées. Toutefois, pour occuper ce poste, les candidats doivent obligatoirement posséder des compétences en :
- santé visuelle ;
- commerce et communication;
- gestion.
En plus de ces savoir-faire obligatoires, le responsable magasin d’optique doit également maîtriser :
- l’utilisation et l’entretien d’appareils de mesure et de montage optique ;
- l’optométrie ;
- l’ergonomie liée au port d’équipements optiques;
- les différentes techniques de transformation et de traitement des verres de correction;
- le relationnel, aussi bien avec les clients qu’avec l’équipe qu’il gère.
Le salaire et les évolutions de carrière du responsable magasin d'optique.
Le salaire
Tous les responsables magasin d’optique ne présentent pas la même situation professionnelle. Certains sont employés par un ou plusieurs établissements en tant que CDD ou CDI, d’autres possèdent leurs propres magasins. Par ailleurs, tous ne présentent pas le même niveau d’expérience ni la même ancienneté. Or, tous ces éléments définissent le salaire du responsable magasin d’optique.
Toutefois, en moyenne, ce professionnel peut gagner entre 28000 euros et 40000 euros de salaire brut par an. Le salaire est largement supérieur pour les responsables confirmés et pour ceux qui gèrent plusieurs établissements.
Les possibilités d’évolutions de carrière
Généralement, avant d’accéder au poste de responsable magasin d’optique, les candidats intègrent les établissements en occupant le poste d’opticien. Ce n’est qu’en gagnant suffisamment d’expériences et en suivant différentes formations qu’ils deviennent responsables magasin. À partir de là, il existe deux possibilités d’évolutions de carrières pour ces professionnels.
S’ils choisissent de travailler pour un établissement, ils peuvent prétendre au poste de directeur de magasin d’optique. Dans le cas contraire, ils peuvent utiliser leurs compétences et leurs expériences pour créer et diriger leurs propres établissements.
Quelles reconversions professionnelles pour un responsable magasin d'optique ?
Dans les faits, un responsable magasin d’optique est un opticien qui possède des compétences techniques en santé visuelle, en plus de compétences commerciales et managériales. Par conséquent, ce professionnel peut profiter des mêmes possibilités de reconversions professionnelles qu’un opticien hautement qualifié. Il peut notamment travailler dans la verrerie, l’industrie ou dans un cabinet d’ophtalmologie.