22 mai 2024
Xaviera
2 minutes

Soirée à l’Opéra

Nous étions 14 privilégiés, élèves et accompagnatrices de l’Institut et Campus d’Optique, à nous rendre le mercredi 24 avril à l’opéra de Massy. Dans le but d’assister à la générale de Norma, le célèbre opéra de Bellini.

Chaque saison en effet, l’Opéra de Massy invite les collégiens essonniens et les lycéens franciliens à assister, gratuitement, aux répétitions générales des opéras. Cette ultime répétition avant la première représentation offre aux élèves une précieuse sensibilisation à l’art lyrique. De ce fait, nous sommes ravis d’avoir pu en bénéficier !

Ainsi considéré comme l’un des sommets du bel canto italien, l’opéra Norma de Vincenzo Bellini raconte l’histoire tragique de Norma, une grande prêtresse gauloise déchirée entre son amour pour le consul Pollione. Et son devoir envers son peuple, qui lutte contre l’occupation romaine. Alors, contrainte de choisir entre sa passion et son devoir. L’opéra explore ainsi les thèmes de la culpabilité, du sacrifice et de la rédemption.

Le rôle de Norma est considéré comme l’un des plus difficiles et exigeants du répertoire pour soprano dramatique. Il requiert une grande puissance vocale, un registre étendu et toute une palette d’émotions intenses. Nous avons réellement été séduits par l’interprétation des deux sopranos de la compagnie lyrique Opera 2001. Par la richesse expressive du chant. La puissance des chœurs du Coro Lirico Siciliano, accompagnés par l’orchestre de l’Opéra de Massy sous la direction de Constantin Rouits.

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, outre cette belle soirée d’art lyrique, l’ICO a organisé nombre d’événements. Des rendez-vous culturels variés pour ses élèves, sur le temps scolaire ou en dehors. Privilégiant les accès gratuits ou à tarifs très réduits. Nous avons ainsi visité les musées du Louvre, d’Orsay et Carnavalet. Poursuivi la participation au dispositif Lycéens au cinéma. Assisté à la Comédie Française à une représentation de Cyrano de Bergerac.