Lycéens au cinéma : ouvrons l’œil sur le monde !
Cette année encore, nos étudiants de 1ère année du BTS Opticien Lunetier et du BTS NDRC bénéficieront du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma (*).
Ce projet d’éducation artistique, déployé sur temps scolaire, a pour objectif d’enrichir la culture cinématographique des jeunes spectateurs. En leur faisant découvrir, en salle de cinéma, une programmation de films variés tant par leur scénario, leur genre, leur esthétique, que leur époque, … il s’agit de stimuler leur curiosité par une approche sensible et critique de l’image.
Pour l’année 2025-2026, le choix des professeurs s’est porté sur les trois œuvres suivantes :
All we imagine as light de Payal KAPADIA (France, Inde, Luxembourg, Pays-Bas, 2024) – Grand prix du Festival de Cannes en 2024 – Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle. 14 novembre 2025
La nuit des femmes de Kinuyo TANAKA (Japon, 1961) - La jeune Kuniko est pensionnaire d’une maison de réhabilitation pour anciennes prostituées. Malgré la bienveillance de la directrice, la vie n’est pas facile, et comme toutes ses camarades, elle espère s’en sortir. On lui propose une place dans une épicerie, mais le mari de la patronne et les hommes du quartier sont trop concupiscents. Kuniko doit s’enfuir, et part travailler dans une manufacture. Devant la méchanceté des autres employées, elle quitte son emploi, pour intégrer une pépinière. La vie semble devenir plus douce, mais le passé de la jeune femme la rattrape. 8 janvier 2026
90’s de Jonah HILL (Etats-Unis, 2018) – Un été au milieu des années 90, dans une banlieue populaire de Los Angeles. Stevie, 13 ans, est un garçon malingre et timide, qui voue une véritable passion au skateboard. Le préadolescent passe le moins de temps possible chez lui, pour échapper aux brutalités de son frère aîné et à l’immaturité de sa mère. Lors d’une de ses escapades, il fait la connaissance de quatre skateurs plus âgés qui le prennent sous leur aile. Dès lors, cet été sera pour Stevie celui des premières fois, des transgressions et de la découverte d’une nouvelle liberté. Le premier film du comédien Jonah Hill est un teen-movie réaliste, sensible et souvent drôle inspiré de son adolescence. 18 février 2026
Les projections sont précédées d’une présentation et les échanges se poursuivent en classe avec les professeurs de Culture générale et expression.
Nous remercions vivement le cinéma Jacques Tati d’Orsay qui nous ouvre ses salles et, bien sûr, l’ACRIF pour l’organisation et l’accompagnement attentif tout au long de l’année.
(*) le dispositif est mis en œuvre par : Région Ile-de-France, CNC, DRAC Ile-de-France, rectorats de Paris, Créteil et Versailles. C’est l’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche en Ile-de-France) qui en assure la coordination. Les élèves qui participent au dispositif se voient remettre une carte de l’ACRIF / Cinémas Indépendants Parisiens leur offrant un tarif réduit, toute l’année scolaire, dans les salles du réseau.
ACRIF | Association des cinémas de recherche d’Île-de-France



