Création de montures optiques lunettes parrainage ICO Lafont 2025 concours
15 septembre 2025
Sylvie
6 minutes

Des croquis aux montures : les designers de la Maison Lafont transforment le talent des étudiants en créations uniques

Matthieu Lafont est le parrain de la promotion 2026 des étudiants et apprentis de l’ICO de Bures-sur-Yvette. C’est dans ce cadre que, durant l’année 2024-2025, nos futurs opticiens ont participé à un concours de dessins de monture. Les designers de la Maison Lafont, Thomas Lafont et Farah Josse ont sélectionné trois croquis. Les lauréats, Noémie, Jérémy et Maya ont eu le privilège de voir leur projet prendre forme ; début juillet 2025, ils avaient rendez-vous à la boutique Lafont de la rue Vignon pour découvrir la monture qu’ils avaient dessinée et qu’ils avaient participé à fabriquer sous la houlette de Nicolas Roux. Ils nous racontent cette expérience particulièrement enrichissante tant du point de vue de la création que de celui de la technicité de la fabrication.

INTERVIEWS DES LAURÉATS DU PARRAINAGE LAFONT – ICO BURES-SUR-YVETTE

Photos copyright Lafont & Institut Campus d’Optique Bures-sur-Yvette


Maya

Peux-tu décrire rapidement le concours et comment ça s’est passé ?
Lors d’une conférence à l’ICO, Farah Josse, designer chez Lafont, nous a expliqué les attendus du concours de dessin de montures optiques. Le croquis devait être esthétique et réalisable (point important).
Je suis partie de ce que j’aimais : les styles des années 2000. C’est une esthétique que j’aime beaucoup et cela me rappelle mon enfance. J’ai fait beaucoup d’essais, de croquis, je me suis appliquée.

Je pense que mon projet a été sélectionné pour sa cohérence d’ensemble. Mon argumentaire, tous mes choix ont été expliqués tant d’un point de vue esthétique que technique.

As-tu rencontré des difficultés ?
Je me suis aidée de ce que j’avais appris en cours de mesures faciales, c’est-à-dire les points particuliers de mon visage. La distance entre le sillon supéro-auriculaire et le plan de monture, qui chez moi est supérieur à la moyenne, donc j’ai dû m’adapter.

Qu’est-ce qui t’a motivé à participer à ce concours ?
Quand j’étais en recherche d’une école d’optique, j’ai visité l’ICO du campus de Bures-sur-Yvette lors d’une porte ouverte. J’ai pu voir des étudiants en optique pratiquer le façonnage dans les ateliers techniques et c’était très inspirant. C’est en partie pour cela que j’ai choisi cette école : la partie créativité, réalisation de montures a une place importante à l’ICO. C’est donc tout naturellement que je me suis investie dans le concours Lafont.

Et ta réaction face au résultat final ?
J’ai été surprise et super contente. C’est une expérience formidable de voir réalisée et de pouvoir porter une paire de lunettes qu’on a dessinée sur une feuille de papier.

Est-ce que ce projet t’a donné envie de continuer ton métier d’opticienne dans ce domaine ?
Ce que je veux vraiment c’est de me spécialiser après mon BTS d’opticien avec une licence d’optique plutôt orientée optométrie / analyse de la vision, mais le façonnage de montures sur mesure m’intéresse et me stimule également.

Jérémy

Après la sélection des lauréats que s’est-il passé ?
Maya, Noémie et moi avons eu la chance incroyable d’être accueillis dans l’atelier de fabrication de montures sur mesure de la boutique Lafont, rue Vignon à Paris. Nicolas Roux, Meilleur Ouvrier de France nous y a expliqué toutes les étapes de fabrication et nous avons pu nous-mêmes réaliser certaines étapes. J’ai travaillé sur une plaque d’acétate noire à laquelle j’ai ajouté des morceaux de rouge afin de représenter les ongles des mains qui ornent la monture. Nous avons participé au façonnage des branches, au collage des plaquettes et avons assisté au découpage de la monture.

Qu’est-ce qui t’a motivé à participer ? Était-ce obligatoire ?
Non, ce n’était pas obligatoire. J’ai voulu participer parce que j’adore dessiner et faire des croquis. J’étais vraiment content de pouvoir mettre cette passion au service d’un vrai projet, c’était motivant.

Quel a été le moment que tu as préféré dans tout le processus ?
Le moment que j’ai le plus apprécié, c’est quand j’ai vu la découpe de la monture. Je ne pensais pas que ça rendrait un résultat aussi précis et intéressant, ça m’a vraiment surpris.

Et ta réaction face au résultat final ?
J’ai trouvé ça fascinant de partir d’un simple croquis et d’arriver à un résultat concret. Voir l’idée prendre forme et devenir une vraie monture, c’était impressionnant.

Est-ce que ce projet t’a donné envie de continuer ton métier d’opticien dans ce domaine ?
Pas spécialement dans la partie façonnage, mais le côté design m’intéresserait beaucoup. Imaginer et créer des modèles, ça me plairait vraiment.

Noémie

De ton côté, comment s’est déroulée ta participation au concours Lafont ?
En alternance, nous n’avons pas vécu de la même manière ce concours avec la Maison Lafont car nous n’avons pas de cours de façonnage et réalisation de montures optiques. La création était complètement libre, seul le matériau était imposé (acétate). Toute la partie création s’est faite chez moi et j’ai bénéficié d’un après-midi de façonnage dans l’atelier de la boutique Lafont. Cette partie a été vraiment enrichissante pour moi car je n’ai pas l’occasion de façonner des montures, ni à l’école ni en magasin. J’ai pris du plaisir à tout faire (dessin, moodboard, fabrication de la monture…).

Qu’est-ce qui t’a motivé à participer ?
J’aime bien créer, j’aime bien faire des dessins et imaginer des choses (sur tous les supports).

Et ta réaction face au résultat final ?
J’ai été super contente d’être lauréate ! C’est une belle expérience en termes de découverte, de pratique (façonnage) et de créativité. Je remercie sincèrement Nicolas Roux et toute l’équipe de la Maison Lafont pour l’accompagnement dans toutes les étapes du projet, l’accueil et le temps qu’ils nous ont consacré.