Différence entre Ophtalmologiste et Orthoptiste et Opticien

Quelle est la différence entre Ophtalmologiste, Orthoptiste et Opticien ?

L’ophtalmologiste, l’orthoptiste et l’opticien constituent les trois O de la filière santé visuelle. Chacun de ces spécialistes a pour principale mission de prendre soin de nos yeux. En revanche, pour y arriver, ces trois spécialistes se basent sur des compétences et des diplômes différents. Contrairement aux idées reçues, un BTS Opticien ne permet pas d’accéder à tous les corps de métiers de la filière visuelle.

La question est de savoir qui fait quoi parmi ces différents spécialistes des yeux. Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser aux différences entre ophtalmologiste, orthoptiste et opticien.

Quelles différences entre les trois O de la filière visuelle ?

  1. L’ophtalmologiste 
    Il s’agit du médecin des yeux et du spécialiste des affections qui peuvent toucher la vision et les yeux (myopie, presbytie, cataracte, glaucome, DMLA, etc.). Il se charge de dépister des symptômes et procéder au traitement des maladies relatives à l’œil.En fonction des cas, il est également habilité à prescrire une ordonnance, notamment pour des verres et lentilles ou même pour la réalisation d’une intervention chirurgicale. D’ailleurs, il peut réaliser lui-même les opérations chirurgicales de l’œil.Pour assurer son rôle, l’ophtalmologiste, aussi appelé ophtalmologue, s’appuie sur :- des connaissances et compétences acquises durant 12 années d’études;- un équipement composé d’appareils à la pointe de la technologie
     
  2. L’orthoptiste
    L’orthoptiste correspond au kinésithérapeute des yeux. En ce sens, il est le spécialiste du dépistage des troubles de la vision (strabisme, amblyopie, basse vision, etc.) et de la rééducation des yeux. Ce spécialiste intervient à la suite d’une prescription de l’ophtalmologiste. Selon les affections et les symptômes, il évalue les capacités visuelles du patient pour ensuite proposer différents traitements. Pour assurer son rôle, ce spécialiste s’appuie sur : des connaissances et compétences acquises durant 3 années d’études ; différents appareils qui permettent d’effectuer des tests et mesures de la vision
     
  3. L’opticien
    L’opticien ou opticien-lunetier est le technicien spécialiste de la vision. Sa principale mission est de traduire la prescription de l’ophtalmologiste et/ou les recommandations de l’orthoptiste en une solution d’équipement optique adaptée au profil du patient.Dans la pratique, l’opticien est celui qui propose et conçoit des verres, lentilles ou lunettes de correction. Pour ce faire, il procède à différents tests et mesures de la vision du patient. Par la suite, il propose la meilleure solution avant d’entamer la conception et la fabrication.Depuis 2016, ce spécialiste est également habilité à adapter des prescriptions médicales de verres correcteurs et délivrer un équipement optique sans ordonnance si la situation le justifie.L’opticien peut remplir ses fonctions grâce à :
  • 2 années d’études débouchant sur un BTS opticien lunetier, lui permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires;
  • une spécialisation en basse vision, contactologie ou optométrie ;
  • une panoplie d’équipements permettant de faire des mesures, fabriquer des verres correcteurs et des lunettes, etc.

Quel spécialiste consulter dans quel cas ?

  1. Le contrôle de la vision
    Qu’il s’agisse de faire un contrôle à la suite d’une baisse de l’acuité, d’un inconfort visuel ou par simple acquit de conscience, l’opération peut être réalisée par l’opticien et l’orthoptiste. D’ailleurs, ces deux spécialistes peuvent renouveler et adapter un équipement de correction visuelle avec un ordonnance de l’ophtalmologiste en cours de validité.Le contrôle de la vision se fait de façon plus habituelle auprès d’un ophtalmologiste, cependant, il peut être assez compliqué d’obtenir rapidement un rendez-vous auprès de ce spécialiste.

  2. Des affections de la vision
    Si l’affection consiste en une vision double, floue ou toute autre maladie qui ne relève pas d’une urgence, il est possible de consulter un orthoptiste ou même un médecin généraliste.En revanche, en cas d’urgence ophtalmique (écoulements anormaux, symptômes de presbytie, douleurs oculaires, flash lumineux, etc.) qui nécessite un traitement plus spécifique, il faut directement consulter un ophtalmologiste
     
  3. La fabrication ou le renouvellement de lunettes 
    Ces opérations sont l’affaire de l’opticien. A partir de l’ordonnance de l’ophtalmologiste, l’opticien propose un équipement de correction visuelle. Il peut s’agir de verres, de lentilles ou de lunettes de correction.

Quelles études faire pour exercer les différents métiers de la santé visuelle ?

Les études à faire ne sont pas forcément les mêmes en fonction de la spécialisation ou du métier visé, dans la filière de la santé visuelle.

Pour devenir ophtalmologiste, il faut d’abord passer par un cursus médecine et ensuite valider un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) d’ophtalmologie. Au total, la formation dure 12 ans.

Le parcours pour devenir orthoptiste intègre 3 années d’études qui permettent d’obtenir un certificat de capacité d’orthoptiste. Cette formation de base peut être complétée par des formations complémentaires basées sur les sciences et pratiques liées à la vision.

Pour pouvoir exercer le métier d’opticien, il faut obligatoirement valider un BTS opticien, qui peut ensuite être complété par une spécialisation soit en optométrie, basse vision ou contactologie, soit en vente et management.

Découvrez les autres professionnels de la santé visuelle.

Comment prendre soin de nos yeux ? 

  1. Éviter les UV et les lumières bleues
    Peu de gens le savent, mais comme la peau, les yeux peuvent également prendre des coups de soleil. Et pire des cas, le soleil peut même entraîner des dommages permanents conduisant à des maladies de l’œil. Les dangers du soleil et plus précisément des UV sont donc bien réels pour les yeux. D’où l’intérêt d’éviter et de se protéger de ces lumières. L’idéal est d’éviter toute exposition prolongée aux UV, surtout sans protection adaptée (lunettes de soleil, verres photochromiques, etc.). Il en est de même pour les lumières bleues que dégagent les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, etc.) et qui peuvent être nocives pour les yeux.
     
  2. Consommer suffisamment de vitamines 
    Il faut savoir que les vitamines ne permettent pas réellement d’améliorer la vue ou d’éviter le développement des maladies de l’œil. Toutefois, il a été prouvé que ces substances contribuent grandement à garder les yeux en bonne santé. Les vitamines à privilégier sont :- la vitamine C qui se trouve dans les oranges, les choux de Bruxelles et les poivrons; – la vitamine E qui se trouve dans les huiles végétales et les noix. En plus de ces vitamines, il est également recommandé de consommer régulièrement et en quantité suffisante des aliments riches en oméga-3 (poissons), lutéine (brocolis) et zinc (huîtres, abats).
     
  3. Faire un contrôle des yeux régulièrement
    Il est vivement conseillé de se faire contrôler les yeux, au moins une fois par an. En fonction des cas, ce contrôle peut se faire chez l’ophtalmologiste, chez l’orthoptiste ou chez l’opticien.
exercice sur la vision optique dans le cadre du BTS opticien lunetier | ICO

Besoin de tester votre vue ?

Véritable magasin d’optique ouvert au public au sein du campus.

Les étudiants de 2ème année de BTS Opticien-Lunetier et leurs enseignants-opticiens mettent toutes leurs compétences au service de votre vue ==> Consultez les horaires d’ouverture