Les classes de l'ICO dispositif lycéens cinéma 2023-2024
30 novembre 2023

Dispositif lycéens et apprentis au cinéma 2023-2024 : les élèves de l’ICO se font une toile

Pour la 4ème année consécutive, nos élèves de 1ère année de BTS opticien-lunetier et, pour la 1ère fois, ceux du BTS NDRC bénéficient du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.

En salle de cinéma, sur temps scolaire, les élèves auront la chance de visionner trois films qui, au-delà de leur narration propre, racontent aussi l’histoire du 7ème art. Nous remercions vivement le cinéma Jacques Tati d’Orsay, notre partenaire dans cette opération, qui nous ouvre ses salles.

En 2023-2024, le choix s’est porté sur trois œuvres :

• Coupez ! de Michel Hazanavicius (un film de zombies qui renferme le récit d’un tournage et un hommage vibrant au travail d’équipe dans le cinéma).
  • Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda (Dans l’attente de résultats médicaux, la jolie Cléo déambule dans Paris, elle y fait des rencontres …)
  • A vos marques ! de Clément Cogitore, Elisabeth Leuvrey, Brahim Fritah, Sarah Saidan, Matthieu Ruyssen, Mathieu Labaye (6 courts-métrages sur le sport, le corps, la mobilité … découverte de genres (fiction, documentaires…) et de formes cinématographiques ( animation, couleur, noir & blanc …)

Les projections sont précédées d’une présentation et les échanges se poursuivent en classe avec les professeures de Culture générale et expression.

Projet d’éducation artistique et culturelle, le dispositif francilien Lycéens et apprentis (*) au cinéma donne à voir et à comprendre des œuvres cinématographiques dans le cadre privilégié d’une salle obscure dont les élèves sont souvent peu familiers.

(*) le dispositif est mis en œuvre par : Région Ile-de-France, CNC, DRAC Ile-de-France, rectorats de Paris, Créteil et Versailles. C’est l’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche en Ile-de-France) qui en assure la coordination.

[Lien ACRIF ]

Les élèves qui participent au dispositif se voient remettre une carte de l’ACRIF / Cinémas Indépendants Parisiens leur offrant un tarif réduit, toute l’année scolaire, dans les salles du réseau.