Artisan Lunetier : Le métier de designer pour vos lunettes
En quoi consiste le métier de designer de lunettes ?
À la fois opticien, designer et créateur, l’artisan lunetier est le professionnel de la vision qui utilise ses compétences et sa créativité afin de concevoir et fabriquer des montures. Comme tout opticien, l’artisan lunetier acquiert une partie de ses compétences dans le cadre de formations comme le BTS opticien lunetier, tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’artisan lunetier.
Les équipements optiques comme les lunettes et les lentilles ont comme objectif de préserver la qualité de notre vision, de l’améliorer. Ces équipements sont le produit d’un long processus qui intègre plusieurs opérations et font intervenir de nombreux acteurs. Mais si les acteurs œuvrant en début de chaîne comme l’ophtalmologiste ou l’opticien sont très connus, ce n’est pas le cas de celui qui donne véritablement naissance aux lunettes. Il s’agit de l’artisan lunetier.
Quelles sont les missions de l'artisan lunetier ?
Le principal rôle de l’artisan lunetier est de fabriquer des montures selon un cahier de charges défini par ses clients ou l’établissement pour lequel il travaille. Dans tous les cas, ces montures doivent également être adaptées aux spécificités des équipements optiques pour lesquels elles sont destinées.
Pour ce faire, l’artisan lunetier doit accomplir un certain nombre d’opérations.
1) Le design
Le déroulement du processus de création varie selon que l’artisan doit partir d’un modèle existant, des indications données par un tiers ou créer un tout nouveau modèle. Toutefois, le plus souvent, il commence par se renseigner sur les contextes d’utilisation et les spécificités de corrections de l’équipement auquel est destinée la monture.
À partir de ces informations, l’artisan lunetier conçoit un modèle en lui donnant un design particulier. De nos jours, cette étape se fait à l’aide d’outils numériques, notamment des logiciels de création 3D.
2) Le façonnage
Une fois que le design et les mesures du modèle ainsi que les matériaux à utiliser ont été déterminés, l’artisan lunetier procède au façonnage de la monture. Cette opération se fait en plusieurs étapes successives (patronage, dégrossissage, traitements de matériaux, insertion de verres factices, etc.) et intègre l’utilisation de plusieurs outils et machines d’atelier (scies, ponceuses, polisseuses).
À la fin du façonnage, l’artisan obtient un produit fini qui peut être mis en vente ou proposé aux clients. Si des ajustements sont nécessaires, il peut retravailler le produit.
3) La vente
En fonction du cadre de travail de l’artisan (salarié en magasin de lunettes, en atelier ou travailleur indépendant), il peut être amené à participer à la commercialisation du produit fini. À cet effet, il doit donc maîtriser les différentes techniques de communication commerciale et de vente.
Avec quels matériaux l'artisan lunetier travaille-t-il ?
Les matériaux utilisés par l’artisan lunetier dépendent principalement du cahier de charges fixé par son employeur ou ses clients, mais toujours dans le respect des normes (de fabrication, de santé). Néanmoins, ce professionnel peut être amené à travailler :
- des matériaux organiques: polycarbonate, caoutchouc, époxy, carbone, acétate de cellulose, etc.
- des matériaux naturels : bois, écailles et peaux d’animaux, corne, etc.
- des métaux: alliages d’aluminium, acier inoxydable, cuivre, etc.
Les compétences nécessaires pour exercer le métier d'artisan lunetier
Pour pouvoir exercer le métier d’artisan lunetier, deux types de compétences sont nécessaires :
- les compétences techniques relatives au cœur de l’activité ;
- les compétences marketing nécessaires à la mise en valeur des produits finis.
Dans les détails, un artisan lunetier doit maîtriser le processus de création de montures et l’utilisation des outils impliqués dans ce processus. Il doit également connaître et maîtriser les différentes techniques marketing et commerciales permettant de mettre en avant et vendre les produits qu’il a réalisés.
Quelles études faire pour devenir artisan lunetier ?
Plusieurs formations universitaires et professionnalisantes forment au métier d’artisan lunetier. Toutefois, la grande majorité de ces formations ne sont accessibles qu’avec, au minimum :
- un BTS opticien lunetier ;
- un Bac+2 en design, en stylisme ou en mode;
- un Bac+2 dans les cursus des métiers d’art et arts appliqués.
En possédant l’un de ces diplômes, les candidats peuvent directement intégrer un Bac+3 et aller jusqu’au Bac+5. Grâce à ce type de formations, les étudiants peuvent acquérir toutes les compétences techniques nécessaires à l’exercice de l’activité et mettre en pratique ces acquis dans le cadre d’un stage. Ce dernier se fait généralement auprès d’un opticien créateur ou auprès d’un fabricant de lunettes.
Le salaire et les évolutions de carrière de l'artisan lunetier
1) Le salaire
Comme tous les autres professionnels de la vision, le salaire de l’artisan lunetier dépend de nombreux facteurs, notamment :
- le statut ou le cadre d’emploi : salarié, travailleur indépendant, etc.
- le niveau d’expérience
- l’ancienneté
En règle générale, un artisan lunetier qui débute peut toucher un salaire d’environ 1600 euros par mois. Pour un professionnel confirmé, le salaire peut être deux fois supérieur.
Il faut également savoir que les conditions de travail des salariés du secteur de l’optique, ce qui comprend les artisans lunetiers, sont encadrées par différents textes. Parmi ces textes, figure la convention collective 1431 (code IDCC) qui fixe les principes des salaires minimums, indemnités, primes, etc. La loi oblige les employeurs à se référer à ces principes ou à proposer des conditions plus avantageuses à leurs salariés.
2) Les évolutions de carrière
Les évolutions de carrière de l’artisan lunetier sont principalement de nature managériale. En acquérant suffisamment d’expérience, il peut passer de débutant à confirmé et, notamment, se voir confier la supervision d’une équipe de techniciens : monteurs, designers, lunetiers, etc.
L’artisan lunetier salarié peut également décider de travailler à son compte en créant son atelier ou sa boutique de lunettes.
Les reconversions professionnelles possibles pour un artisan lunetier
Étant donné ses compétences, les possibilités d’évolutions de carrière pour un artisan lunetier sont assez nombreuses. Grâce à son BTS opticien, il peut par exemple se réorienter vers le métier d’opticien ou encore d’optométriste.
En général, toutes les possibilités de reconversions professionnelles de l’opticien s’ouvrent à l’artisan lunetier: reconversion dans le secteur de la formation, la verrerie, l’industrie, etc.
Article à lire :
[Bérengère EVAIN, marraine promo ICO BTS 2023]
Bérengère EVAIN marraine de promo, meilleure ouvrière de France 2018, première opticienne MOF et l’une des rares lunetières à avoir obtenu le précieux titre MOF, est un artisan d’art. Elle façonne dans son atelier de Barbizon, en région parisienne, des lunettes personnalisées, sur mesure. [site atelier-berengere.fr]