Bérengère EVAIN, diplômée ICO promo 2000 et marraine de la promo 2022, pose avec des étudiants devant l'ICO, école optique Paris Sud
30 mars 2023
Sylvie
5 minutes

Bérengère EVAIN, marraine de promo ICO BTS OL 2023

Bérengère EVAIN marraine de promo, meilleure ouvrière de France 2018, première opticienne MOF et l’une des rares lunetières à avoir obtenu le précieux titre MOF, est un artisan d’art. Elle façonne dans son atelier de Barbizon, en région parisienne, des lunettes personnalisées, sur mesure.  [site atelier-berengere.fr]

En effet, les professeurs de l’ICO ont conservé un savoir-faire historique et une passion qu’ils continuent à transmettre à leurs étudiants dans leur cursus de formation d’opticien-lunetier.

C’est donc tout naturellement que, pour cette année scolaire 2022-2023, Bérengère ancienne élève de l’ICO, a été sollicitée pour être la marraine de la promotion des étudiants de BTS deuxième année en optique lunetterie.

Opticienne de formation, Bérengère a fait ses études d’optique à l’ICO de Bures-sur-Yvette (ICO BTS OL Promo 2000). « Après avoir loupé véto, j’ai choisi l’optique car c’est une voie rapide pour être autonome. Je suis née avec un tournevis à la main ! J’ai adoré les cours d’atelier et les cours de dessin d’ETSO, j’agaçais mon prof car je trouvais les défauts des dessins d’optique !».

Après ses études d’opticienne, Bérengère s’installe à Toulouse et ouvre deux magasins d’optique avec beaucoup de montures optiques haut de gamme. « Je souffrais de l’image mercantile qu’avait la profession et je passais la plupart de mon temps dans l’atelier à préparer les montures des clients. Nous avions besoin de quelque chose de différenciant à proposer à notre clientèle. On sentait que l’optique avait besoin de redorer son blason, j’ai entendu parler d’une formation des Meilleurs Ouvriers de France à Morez ».

Après un stage à Morez dans le Jura, la lunetterie fut pour elle une révélation.

Portrait de Bérengère EVAIN, diplômée ICO promo 2000 et marraine de la promo 2022 de l'ICO, école optique Paris Sud

Une nouvelle carrière

De retour sur la région de Fontainebleau, Bérengère ouvre son premier atelier et commence à se faire une réputation auprès des opticiens « haut de gamme », des professionnels qui aiment le travail sur mesure, avec des modèles et des créations uniques de montures. Bérengère commence à proposer des collections exclusives et les clients ont adoré.

« La passion pour l’optique m’est venue avec la lunetterie. Ce que j’aimais dans l’optique c’était la partie atelier, la partie manuelle, le façonnage ».

Depuis septembre 2021, Bérengère travaille à son propre compte dans un atelier et un showroom au centre du village Barbizon. Faire des lunettes un objet d’esthétique : telle est la passion et le savoir-faire de Bérengère. [site atelier-berengere.fr]

Parrainage

Dans le cadre du parrainage des promotions de l’Institut et Campus d’Optique, Bérengère est venue dans les locaux de l’ICO jeudi 13 octobre dernier. Elle a présenté à ses filleuls le concours de réalisation de montures sur mesure qu’elle lance avec les enseignants de façonnage de l’ICO auprès des étudiants de deuxième année.

L’équipe d’enseignants techniques de l’ICO avec notamment :  Frédéric Demichel, Michel Rousson, Pierre-Yves Cazeaud, Nathalie Delaherche,etc. Ont eu le plaisir de transmettre leur savoir-faire au service de l’imagination des étudiants et de la technicité du concours.

Le métier d’artisan lunetier est technique. En effet, l’opticien artisan travaille avec de nombreux outils tels que des limes, des scies, etc. Il travaille beaucoup avec le dessin, des prototypes, des croquis. L’artisan lunetier travaille l’acétate, matériau de base mais également des matières nobles (le bois, l’écaille, la nacre, la corne, l’aluminium, l’or…).

[lire notre article sur Artisan lunetier]

Dans son atelier à Barbizon, Bérengère se sert de différentes techniques modernes et de machines traditionnelles spécifiques à la lunetterie. [lien sur l’Atelier de Bérengère]

Bérengère a lancé ce concours de création de montures qui laisse libre cours à la créativité de chaque étudiant opticien. Elle sera exigeante sur le confort avec les standards de l’optique.
Le prix sera décerné à la monture qui cumulera les meilleures qualités techniques et créatives.

Tout le long de cette année, Bérengère est venue accompagner les étudiants opticiens dans leur challenge.

Bérengère EVAIN, diplômée ICO promo 2000 et marraine de la promo 2022, enseigne à une étudiante de l'ICO, école optique Paris Sud Bérengère EVAIN, diplômée ICO promo 2000 et marraine de la promo 2022, enseigne à un étudiant de l'ICO, école optique Paris Sud Démonstration en cours lors du passage de Bérengère EVAIN, diplômée ICO promo 2000 et marraine de la promo 2022 de l'ICO, école optique Paris Sud

La restitution des montures optiques

La restitution est prévue pour la fin de la semaine, vendredi 31 mars 2023.

Le vote aura lieu durant la semaine du 17 au 21 avril 2023. Les montures seront exposées en salle de réunion de direction de l’ICO.

La remise du prix se fera le mardi 23 mai 2023 à Barbizon, dans l’Atelier de Bérengère.

A cette occasion, une journée exceptionnelle pour les étudiants sera organisée par l’Institut et Campus d’Optique et par Bérengère :

• Remise du prix avec la participation du Maire de Barbizon, de Bérengère Evain, des équipes enseignantes et de direction de l’ICO,
  • Visite de l’Atelier de Bérengère,
  • Visite du Musée Départemental des peintres de Barbizon (maison de Théodore Rousseau ancienne auberge GANNE)
  • Pique-nique géant, l’occasion d’un beau moment de convivialité !