Financement
L’ICO étant agréé Qualiopi, nos formations sont éligibles à divers financements de la formation professionnelle continue.
Financement via son OPCO
Les OPCO (Opérateurs de compétences) ont un rôle important d’accompagnement des entreprises dans la formation professionnelle.
Chaque entreprise est rattachée à un OPCO (OPCOMMERCE, Uniformation…) qui peut lui proposer des financements pour ses salariés. Selon le type de formation, des prises en charges seront envisageables (plan de développement des compétences, contribution conventionnelle…). Les prises en charge peuvent porter sur le coût de la formation, les salaires des stagiaires et les frais annexes.
Pour ce faire, contactez votre service RH ou votre OPCO de rattachement.
Pour les opticiens relevant de l’OPCOMMERCE, plus d’infos sur ce lien.
Si vous êtes dirigeant non-salarié, adressez-vous à l’AGEFICE pour connaitre les critères et conditions de prises en charge.
Financement via son Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF permet de financer par exemple des formations conduisant à une qualification ou une certification professionnelle (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles), des accompagnements en vue de valider une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Tout actif acquiert des droits à la formation à hauteur de 500 € par an consultables directement via votre Compte CPF.
Toute l’offre d’accompagnement VAE de l’ICO est éligible au CPF.
Si le coût de la formation qui vous intéresse est supérieur au montant disponible sur votre CPF, vous pouvez régler la différence par carte bancaire, ou solliciter une participation financière de votre employeur ou de Pôle Emploi ou autre organisme financeur.
Financement via Pôle Emploi ou un Conseiller en évolution professionnelle (CEP)
Selon votre statut et/ou situation, des prises en charge sont possibles.
Plus d’infos sur ce lien.
Financement personnel
Il est également tout à fait possible d’autofinancer sa formation. Le paiement en plusieurs fois est accepté.