Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

 

#

Instragram

 

BTS Opticien Lunetier en initial

Ecole optique brochure
Ecole optique

BTS opticien lunetier : la porte d’entrée pour des études dans l’optique lunetterie

BTS opticien lunetier

Le BTS opticien lunetier permet d’acquérir une spécialisation dans le domaine de la vision. Cependant, un BTS permet-il d’exercer le métier d’opticien ou faut-il approfondir ses connaissances ? Zoom sur le contenu d’un programme de formation ainsi que ses avantages.

 

Le diplôme

Le BTS opticien lunetier est une formation initiale permettant d’accéder à un diplôme d’État de niveau Bac+2.

En fonction des profils des candidats, le parcours de formation peut s’étendre sur deux ou trois ans. Il est accessible aux bacheliers et chaque parcours est validé par un examen final, organisé par l’Éducation Nationale.

 

 

bts opticien lunetier ICO

Qu’est-ce que le BTS opticien lunetier ?

 

Le BTS opticien lunetier est une formation permettant d’œuvrer en tant que professionnel de santé. Il donne aux étudiants la possibilité de se professionnaliser dans le domaine de l’optique et de la vision. L’objectif est de pouvoir prodiguer les bons équipements en fonction des besoins des patients.

 

Outre le type d’appareil, il est nécessaire de maîtriser les aspects techniques, notamment le façonnage, le découpage, le polissage et le montage, des verres jusqu’à la pose de la monture. En tant que professionnel, un étudiant titulaire d’un BTS opticien lunetier est en mesure de conseiller le client en lui proposant un modèle correspondant à sa morphologie.

 

 

Comment accéder au BTS lunetier opticien ?

 

Le BTS Opticien lunetier est la formation phare pour travailler dans le domaine de la santé visuelle. Cette formation d’excellence associe connaissances théoriques et compétences professionnelles. Elle s’adresse aux candidats qui ont des appétences scientifiques, technologiques, relationnelles et communicationnelles.

Le BTS lunetier opticien est accessible aux bacheliers issus de l’enseignement général ou de l’enseignement scientifique et technologique. La formation est donc ouverte aux titulaires du :

 

  • baccalauréat Professionnel Optique lunetterie ;
  • bac général avec spécialités scientifiques ou SES ;
  • bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ;
  • STL (sciences et technologie de laboratoire) ;
  • STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

 

Les autres bacheliers qui n’ont pas suivi de cursus scientifique peuvent parfaitement candidater au même coût. A l’ICO, le BTS Opticien Lunetier se prépare à votre rythme, en 2 ans ou en 3 ans.

Le BTS avec un rythme adapté en 3 ans s’adresse aux bacheliers qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances en physique par exemple et améliorer leurs compétences (inverses mathématiques, géométrie, trigonométrie) pour aborder plus sereinement le BTS Opticien Lunetier et mettre de leur côté toutes les chances de réussite.

Quelle que soit la méthode choisie, le coût total de la scolarité du BTS est identique.

 

L’admission se fait via une inscription sur Parcoursup et sur sélection de dossiers, suivi d’un entretien de positionnement avec l’étudiant.

 

Quelles différences entre le BTS opticien lunetier en 2 ans et le BTS opticien lunetier en 3 ans ?

 

La différence entre les deux méthodes de préparation du BTS réside dans la durée totale des cours. En effet, le BTS de deux ans est réparti sur 2100 heures de formation, tandis que le BTS de trois ans en 3200 heures de cours. Dans l’un ou l’autre des cas, vous bénéficiez du même programme et participez à un stage de six semaines durant la première année.

 

Pourquoi faire un BTS optique ?

 

Suivre un BTS optique est le meilleur moyen pour acquérir toutes les bases nécessaires afin de travailler dans le domaine de l’optique lunetterie. Il s’agit d’une formation de courte durée, qui est pourtant riche. Elle aide à maîtriser les différents aspects du métier : de l’optique en lui-même jusqu’aux notions de commerce et de management pour lancer un business.  Par ailleurs, le BTS opticien lunetier offre de nombreuses perspectives d’embauche aux jeunes diplômés. Des études courtes pour un emploi garanti !

Est-ce que le BTS optique est difficile ?

 

L’opticien lunetier a une triple compétence : scientifique, technique et commerciale. Il est capable de :

  • faire l’analyse de la vision, établir la formule de l’équipement
  • procéder aux commandes nécessaires
  • préparer et contrôler l’équipement (lunettes ou lentilles)
  • procéder aux essais, adapter l’équipement
  • effectuer les réparations courantes.

L’opticien a également des compétences de communication (accueil du client, dialogue avec les autres spécialistes de la vision), d’aménagement d’un point de vente et de gestion (préparation des tarifs, exploitation de l’entreprise, gestion des ressources humaines…).

Cette formation est très spécifique et très diverse. Le BTS lunetier optique se prépare à votre rythme. À ce titre, vous pouvez l’effectuer en deux ou trois ans. L’année supplémentaire est destinée à renforcer les capacités de l’étudiant, de manière à augmenter ses chances de réussite.

 

Les attendus des candidats pour suivre le BTS opticien lunetier

 

Outre les connaissances scientifiques, les candidats souhaitant intégrer la formation de BTS opticien lunetier doivent avoir certaines qualités personnelles, notamment :

 

  • un intérêt dans le domaine de la lunetterie et tout ce qui l’entoure ;
  • un sens de la communication, du management et de l’organisation ;
  • un esprit d’équipe et une aisance relationnelle ;

Quelles matières suit-on en BTS opticien lunetier ?

 

Les cours dans le cadre d’un BTS opticien lunetier se répartissent en trois catégories, à savoir les matières générales, la formation professionnelle et les travaux pratiques.

Les matières générales concernent :

  • l’économie et la gestion d’entreprise ;
  • les mathématiques ;
  • la communication ;
  • la langue anglaise ;
  • la culture générale et l’expression.

 

La formation professionnelle et les travaux pratiques concernent :

  • l’optique géométrique et physique
  • l’étude technique des systèmes optiques
  • l’analyse de la vision
  • les examens de vue et les prises de mesures
  • le contrôle d’équipement optique et la réalisation technique

Quelles sont les poursuites d’études possibles après un BTS opticien lunetier ?

 

À l’issue d’un BTS opticien lunetier, il est possible de se spécialiser et de poursuivre son cursus de formation en vue d’obtenir une licence professionnelle d’optique professionnelle (bac+3) puis un master (bac+5).

L’ICO propose plusieurs poursuites d’études après le BTS Opticien Lunetier. Il s’agit de :

 

 

Les perspectives de carrière après un BTS opticien lunetier

 

Le métier d’opticien-lunetier bénéficie de multi-facettes et de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.

 

L’opticien-lunetier peut s’installer à son compte, comme artisan, ou bien être gérant de magasin. Mais pas que !

  • Dans l’industrie de la lunetterie et de l’optique : les opticiens peuvent occuper des postes techniques ou commerciaux chez des fabricants de verres ou de lunettes,
  • Les opticiens peuvent s’orienter vers le design et la création de modèles de lunettes,
  • Les opticiens peuvent devenir enseignants et formateurs dans des organismes liés à l’optique,
  • Certains opticiens qui poursuivent leurs études en licence pro optométrie deviennent des opticiens spécialisés en santé visuelle en magasin.
  • Les opticiens passionnés par la rééducation de l’œil peuvent devenir orthoptiste afin de travailler en étroite collaboration avec les médecins ophtalmologistes.

Les avantages de l’ICO

 

Choisir l’ICO pour vous former en vue d’obtenir le BTS opticien lunetier comporte de nombreux avantages, à savoir :

 

  • intégrer rapidement le domaine professionnel, avec un taux d’insertion jusqu’à 97 % pour les promotions précédentes. L’ICO compte également un large réseau de professionnels d’optique, des opticiens aux industriels, en passant par les organisations ;

 

  • avoir la possibilité de vous développer au niveau international, sachant que l’ICO a des relations avec des acteurs de tous les horizons, vous permettant d’effectuer des stages indemnisés. L’institut bénéficie aussi de la Charte Erasmus + délivrée par la Commission Européenne ;

 

  • se former grâce à une équipe expérimentée ayant une approche pédagogique variée. En effet, les cours sont délivrés par des opticiens diplômés. En plus des cours classiques, les étudiants participent à des cours en demi-groupe et à des cours de soutien personnalisés ;

 

  • avoir la possibilité de poursuivre la formation après le BTS opticien lunetier grâce à un parcours en alternance ;

 

  • bénéficier d’une aide au logement du fait de la présence d’une résidence pour étudiants adossée à l’école.

 

Choisir l’ICO c’est choisir le chemin de la réussite !

Consultez les 10 bonnes raisons pour étudier à l’ICO.

 

Demande de brochure

 

 


Témoignage d’une ancienne élève sur son parcours à l’ICO

« A l’ICO, l’ambiance est celle d’une « grande famille » : entre étudiants et avec l’administration (aide pour trouver un logement, accompagnement pour la recherche de stage etc). Ma participation aux actions de l’association Vision Solidarité a été un moment fort (actions menées avec la Croix de Malte, dépistage visuel et équipement de sans-abris). La progression de mes résultats suite au travail fourni et au soutien dont j’ai pu bénéficier de la part des enseignants et de la directrice des études est une vraie source de fierté !

Mon conseil aux futurs candidats :
Si vous êtes manuel, persévérant, que vous aimez la polyvalence et avez le sens du contact, ce métier est fait pour vous ! »

Céleste E. (bac ES, Diplômée ICO Promotion 2013 BTS Opticien Lunetier)
 

Parole d’anciens étudiants

Opticien-lunetier, professionnel de la vision, un métier riche aux multiples facettes, permettant des évolutions de carrière rapides dans différents secteurs.


Formulaire de contact