Le BTS opticien lunetier permet d’acquérir une spécialisation dans le domaine de la vision. Cependant, un BTS permet-il d’exercer le métier d’opticien ou faut-il approfondir ses connaissances ? Zoom sur le contenu d’un programme de formation ainsi que ses avantages.
Le BTS opticien lunetier est une formation initiale permettant d’accéder à un diplôme d’État de niveau Bac+2.
En fonction des profils des candidats, le parcours de formation peut s’étendre sur deux ou trois ans. Il est accessible aux bacheliers et chaque parcours est validé par un examen final, organisé par l’Éducation Nationale.
Le BTS opticien lunetier est une formation permettant d’œuvrer en tant que professionnel de santé. Il donne aux étudiants la possibilité de se professionnaliser dans le domaine de l’optique et de la vision. L’objectif est de pouvoir prodiguer les bons équipements en fonction des besoins des patients.
Outre le type d’appareil, il est nécessaire de maîtriser les aspects techniques, notamment le façonnage, le découpage, le polissage et le montage, des verres jusqu’à la pose de la monture. En tant que professionnel, un étudiant titulaire d’un BTS opticien lunetier est en mesure de conseiller le client en lui proposant un modèle correspondant à sa morphologie.
Le BTS Opticien lunetier est la formation phare pour travailler dans le domaine de la santé visuelle. Cette formation d’excellence associe connaissances théoriques et compétences professionnelles. Elle s’adresse aux candidats qui ont des appétences scientifiques, technologiques, relationnelles et communicationnelles.
Le BTS lunetier opticien est accessible aux bacheliers issus de l’enseignement général ou de l’enseignement scientifique et technologique. La formation est donc ouverte aux titulaires du :
Les autres bacheliers qui n’ont pas suivi de cursus scientifique peuvent parfaitement candidater au même coût. A l’ICO, le BTS Opticien Lunetier se prépare à votre rythme, en 2 ans ou en 3 ans.
Le BTS avec un rythme adapté en 3 ans s’adresse aux bacheliers qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances en physique par exemple et améliorer leurs compétences (inverses mathématiques, géométrie, trigonométrie) pour aborder plus sereinement le BTS Opticien Lunetier et mettre de leur côté toutes les chances de réussite.
Quelle que soit la méthode choisie, le coût total de la scolarité du BTS est identique.
L’admission se fait via une inscription sur Parcoursup et sur sélection de dossiers, suivi d’un entretien de positionnement avec l’étudiant.
La différence entre les deux méthodes de préparation du BTS réside dans la durée totale des cours. En effet, le BTS de deux ans est réparti sur 2100 heures de formation, tandis que le BTS de trois ans en 3200 heures de cours. Dans l’un ou l’autre des cas, vous bénéficiez du même programme et participez à un stage de six semaines durant la première année.
Suivre un BTS optique est le meilleur moyen pour acquérir toutes les bases nécessaires afin de travailler dans le domaine de l’optique lunetterie. Il s’agit d’une formation de courte durée, qui est pourtant riche. Elle aide à maîtriser les différents aspects du métier : de l’optique en lui-même jusqu’aux notions de commerce et de management pour lancer un business. Par ailleurs, le BTS opticien lunetier offre de nombreuses perspectives d’embauche aux jeunes diplômés. Des études courtes pour un emploi garanti !
L’opticien lunetier a une triple compétence : scientifique, technique et commerciale. Il est capable de :
L’opticien a également des compétences de communication (accueil du client, dialogue avec les autres spécialistes de la vision), d’aménagement d’un point de vente et de gestion (préparation des tarifs, exploitation de l’entreprise, gestion des ressources humaines…).
Cette formation est très spécifique et très diverse. Le BTS lunetier optique se prépare à votre rythme. À ce titre, vous pouvez l’effectuer en deux ou trois ans. L’année supplémentaire est destinée à renforcer les capacités de l’étudiant, de manière à augmenter ses chances de réussite.
Outre les connaissances scientifiques, les candidats souhaitant intégrer la formation de BTS opticien lunetier doivent avoir certaines qualités personnelles, notamment :
Les cours dans le cadre d’un BTS opticien lunetier se répartissent en trois catégories, à savoir les matières générales, la formation professionnelle et les travaux pratiques.
Les matières générales concernent :
La formation professionnelle et les travaux pratiques concernent :
À l’issue d’un BTS opticien lunetier, il est possible de se spécialiser et de poursuivre son cursus de formation en vue d’obtenir une licence professionnelle d’optique professionnelle (bac+3) puis un master (bac+5).
L’ICO propose plusieurs poursuites d’études après le BTS Opticien Lunetier. Il s’agit de :
Le métier d’opticien-lunetier bénéficie de multi-facettes et de nombreuses possibilités d’évolution de carrière.
L’opticien-lunetier peut s’installer à son compte, comme artisan, ou bien être gérant de magasin. Mais pas que !
Choisir l’ICO pour vous former en vue d’obtenir le BTS opticien lunetier comporte de nombreux avantages, à savoir :
Opticien-lunetier, professionnel de la vision, un métier riche aux multiples facettes, permettant des évolutions de carrière rapides dans différents secteurs.