L'ICO et le recyclage un engagement écologique pour les étudiants en optique
18 mars 2025
Sylvie
5 minutes

L’Institut & Campus d’Optique et le recyclage

Un engagement écologique pour les étudiants opticiens

Dans le cadre de la Journée mondiale du Recyclage du 18 mars 2025, l’Institut & Campus d’Optique ICO de Bures-sur-Yvette s’engage activement dans une démarche responsable visant à sensibiliser ses équipes et ses étudiants en optique aux bienfaits du recyclage pour la planète.

En tant qu’acteur majeur de la formation des futurs opticiens, l’ICO met en place des actions concrètes pour limiter son empreinte environnementale et encourager les bonnes pratiques dans le secteur de l’optique-lunetterie.

Un engagement fort à travers le Congrès de l’Optique Lunetterie Durable (COLD*)

Anne Heyer, directrice de l’ICO, a participé à la 2e édition du Congrès de l’Optique Lunetterie Durable (COLD*) le 4 novembre dernier à Dourdan (91). Cet événement, organisé par l’association Recycl’Optics, a réuni les acteurs de l’optique autour de la thématique du recyclage et de l’éco-responsabilité pour les lunettes de vue. À travers des conférences sur les lunettes reconditionnées, l’éco-conception et les financements pour la transition écologique, ce congrès a mis en lumière des solutions durables pour l’industrie optique.

*Le COLD (Congrès de l’Optique Lunetterie Durable) est organisé par l’association Recycl’Optics, basée en Essonne, qui a pour mission de créer la filière de recyclage des déchets de l’optique-lunetterie et de sensibiliser à l’écologie.

Des actions concrètes au sein de l’école d’optique ICO de Bures-sur-Yvette

L’ICO intègre le recyclage dans ses pratiques quotidiennes pour sensibiliser ses étudiants opticiens à l’impact environnemental de leur futur métier :

  • Réutilisation et recyclage des matériaux :
    Dans les ateliers de lunetterie et de réalisation des équipements optiques, les enseignants privilégient l’usage de verres et de montures de rebut récupérés auprès des grandes enseignes et fabricants, évitant ainsi le gaspillage.
    Certains enseignants d’ateliers réutilisent les mêmes verres ou montures plusieurs années scolaires afin d’éviter le gaspillage et de limiter les déchets.

  • Investissement dans des équipements écoresponsables :
    Notre dernier achat au lycée dans les laboratoires de réalisation d’équipements optiques : « OptiGreen », est un circuit fermé d’eau installé sur une meuleuse automatique. Ce bac écoresponsable est fourni par Novacel Optical. Ce système nous permet d’économiser l’eau et nous avons le projet d’équiper d’autres meuleuses automatiques de nos ateliers optiques. C’est ce qui nous permet de réduire nos factures d’eau mais surtout d’être plus écologiques.
  • Dons et valorisation des équipements :
    Les montures optiques inutilisables pour l’enseignement sont données à des associations ou enseignes spécialisées comme « Dingue de Lunettes« . De plus, des verres minéraux sont transformés en badges dont les bénéfices servent à d’autres causes solidaires.

  • Tri sélectif généralisé :
    Les services administratifs de l’ICO ont mis en place des solutions de tri adaptées pour renforcer leur engagement écologique.

  • Collaboration avec Recycl’Optics :
    Un groupe d’étudiants en Licence Professionnelle d’Optique, parcours Vente et Management, réalise son projet tutoré en partenariat avec l’association Recycl’Optics. Leur mission est d’aider l’association à optimiser sa notoriété et à sensibiliser un plus large public aux enjeux du recyclage dans l’optique.

Témoignage inspirant de Sophie Régnier, enseignante à l’ICO :

Le recyclage au service de l’apprentissage !

Sophie Régnier, ancienne étudiante (Alumni promo 1992) et enseignante à l’ICO, partage une initiative exemplaire de recyclage de mobilier. Lors du déménagement du magasin Krys de Saint-Cloud où travaille Sophie, Yves Riberolles (Alumni ICO promo 1986) et sa femme Servane (Alumni ICO promo 1989), le mobilier voué à la destruction a été récupéré pour moderniser la salle du laboratoire des mesures faciales B03 de l’ICO.

Grâce à cette action, la capacité d’exposition des montures est passée de 190 à 288 avec des tiroirs de rangement, offrant aux étudiants et apprentis en optique un meilleur cadre d’apprentissage tout en adoptant une démarche écoresponsable.

« La satisfaction et motivation des étudiants et apprentis pour réaliser un choix de monture avant de la rhabiller et l’ajuster au visage de leur cobaye fait plaisir aux enseignants utilisateurs du nouveau linéaire ! Un grand merci aux participants de ce projet Yves et Servane Riberolles les généreux donateurs, Thierry De Cecco pour son aide logistique, Caroline Couteau, Wafa Kaddour Pasquier, l’entreprise de transport Dubois, les enseignantes Florence Perret, Tatiana Basinc, Louise Bertrand, Nathalie Delaerche, Julia Tupigny.  Enfin mille mercis à Didier Le Bourhis et Abdel Benkhali sans qui l’installation n’aurait pas pu se faire. » Sophie Régnier.


Un appel aux dons pour une Optique Plus Verte

Sophie Régnier responsable des laboratoires de mesures faciales à l’ICO invite les opticiens souhaitant s’inscrire dans une démarche RSE, à faire don de montures invendues ou issues d’anciennes collections. Ces équipements trouveront une seconde vie au sein de l’établissement scolaire, permettant aux étudiants opticiens de se former tout en contribuant à un monde plus durable.

Grâce à ces actions, l’ICO affirme son rôle de précurseur dans la formation des étudiants en optique, en intégrant pleinement le recyclage et la responsabilité environnementale au cœur de son enseignement. Ensemble, faisons de l’optique un secteur plus respectueux de notre planète !

Travaux de rénovation du laboratoire B03 – recyclage mobilier