présentation de la nouvelle identité visuelle de l'ico, école d'optique Paris Sud
23 novembre 2022

Nouveau nom et nouvelle identité graphique : l’ICO, le regard tourné vers l’avenir

Certains moments marquent un tournant dans la vie d’une entreprise, d’une association. Nous sommes en train de vivre un de ces moments clés à l’ICO. Un nouveau chapitre s’ouvre dans le développement de notre Institut !

Depuis plus de 100 ans, l’ICO, l’une des 5 écoles historiques de l’optique, engagé au service de la profession, a formé des milliers d’opticiens.

Précurseur, créé en 1917 par Gérard-Charles ROOSEN, l’ICO a participé activement à la formation de plusieurs générations d’opticiens et de professionnels de la santé visuelle, avec un enseignement à la pointe de l’innovation dispensé par des équipes d’enseignants de haut
niveau.

L’ICO, c’est tout à la fois une école qui a su s’adapter aux évolutions des cursus en optique (BTS, en formation initiale puis en alternance, licence Pro dans le domaine de la santé visuelle ou dans le domaine de la vente, CQP, titre) et un centre de formation professionnelle qui a su relever les défis des évolutions des méthodes pédagogiques avec des formations en présentiel, en E-learning et en classe virtuelle.

Depuis 1917 les valeurs portées par l’ICO sont restées les mêmes : transmission et partage de la passion d’un métier, révélation des talents, accompagnement à l’épanouissement. D’anciens étudiants devenus de grands noms de l’optique ou encore des opticiens reconnus ont témoigné régulièrement de la qualité des formations de l’ICO.

Un campus où il fait bon étudier … et vivre :

L’ICO c’est un véritable campus comprenant un lycée technique avec son magasin d’optique pédagogique, une unité de formation d’apprentis, un centre de formation professionnelle aux métiers de l’optique, un pôle documentaire dédié aux sciences de la vision et à l’optométrie, et à présent, depuis 2021, implantée sur le site historique de l’ICO, une résidence de 210 logements, appartenant au groupe 3F, gérée par le CLJT (le Centre du Logement des Jeunes Travailleurs, Etudiants et Stagiaires).

Et demain ?

Une évolution que l’ICO incarne désormais en changeant de nom et d’identité visuelle. Fier de son passé et résolument tourné vers l’avenir, l’ICO évolue en changeant de nom et d’identité visuelle : l’Institut et Centre d’Optométrie devient l’Institut et Campus d’Optique, un nouveau nom, associé à une nouvelle identité visuelle. Son nouveau logo, modernisé, reste dans la continuité des couleurs historiques, jaune et noir de l’ancien logo, et marque la transition entre le passé précurseur de l’ICO et l’avenir à construire en continuant de porter les innovations dans les formations en optique.
Preuve que l’ICO continue son rôle innovant de précurseur dans la formation des opticiens de demain !

Nouveau logo de l’ICO :

Institut & Campus d’Optique : un nouveau nom, associé à un logo modernisé qui reprend les couleurs historiques en les harmonisant par des teintes en dégradé. L’enchevêtrement de cercles permet quant à lui de symboliser le nom ICO pour créer une contre forme représentant un œil.

logo de l'ico, école d'optique Paris Sud

Découvrez la nouvelle brochure institutionnelle ICO en cliquant ci-dessous !

couverture de la brochure de l'ICO, école d'optique Paris Sud