Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

 

#

Instragram

Le métier d’opticien vous attire ? 

 

Votre vocation est très pertinente ; le marché de la santé visuelle est en forte progression et le métier d’opticien fait partie des métiers dynamiques. Les troubles de la vue sont relevés très tôt et les 3/4 de la population française sont concernés par des problèmes de vision. 

Par conséquent, il n’y a rien d’étonnant à ce que les titulaires d’un BTS  obtiennent un emploi rapidement. En sortant de l’ICO, 97% des étudiants de BTS opticien lunetier trouvent un travail en moins de trois mois.

Les éléments suivants vous permettront d’y voir plus clair sur le diplôme adapté à vous préparer aux métiers de la santé visuelle.

Découvrez les formations qui mènent au métier d’opticien, professionnel de santé. 

 

VAE BTS OPTICIEN LUNETIER

Tout savoir sur le Bac Pro opticien lunetier

Combien de temps pour préparer un bac pro opticien lunetier ?

Point d’entrée de la filière optique lunetterie, la préparation du bac pro opticien lunetier est ouverte aux élèves dès la fin de la classe de troisième, et se fait en trois ans.

 

 

Quels sont les débouchés après un bac pro opticien lunetier ?

Le titulaire du bac pro opticien lunetier est en général amené à travailler en collaboration avec l’opticien en tant que monteur vendeur.

Les tâches du monteur vendeur consistent à réaliser les missions techniques confiées par l’opticien diplômé, telles que la maintenance et le contrôle des équipements optique (lunettes, lentilles), mais aussi leur réalisation et leur montage. Le monteur vendeur est un véritable spécialiste technique, qui a la responsabilité du SAV.

Le plus souvent, et en fonction de ses compétences, le monteur vendeur peut également assister l’opticien lunetier dans les fonctions de logistique et de vente de la boutique. Les profils commerciaux peuvent ainsi trouver leur bonheur dans ce type de poste. 

Enfin, il est important de relever qu’en sortant du bac pro opticien lunetier, le monteur vendeur peut réaliser lui-même les analyses préalables à l’examen de vision sur les clients. Il est également à même de réaliser des mesures pour le client. Une lourde responsabilité ! En revanche, l’examen de vue sera réalisé par l’opticien lunetier diplômé.

 

Quelles sont les compétences requises pour préparer un bac pro opticien lunetier ?

Vous l’avez compris, le métier de monteur vendeur en magasin d’optique est donc polyvalent, et requiert à la fois une véritable appétence pour la vente et un goût pour les métiers manuels. Pour préparer et passer avec succès le bac pro opticien lunetier, ces compétences sont donc un prérequis.

 

Quelles sont les matières enseignées en bac pro opticien lunetier ?

La formation bac pro opticien lunetier comprend différentes matières : 

  • La fabrication et le montage des équipements visuels. Très orientée pratique et terrain, cette matière requiert des véritables compétences manuelles, beaucoup de rigueur et de sens de la précision. Il s’agit notamment de recevoir des palets des fournisseurs, et de les détourer en s’aidant d’une machine automatique afin de les adapter aux montures. 
  • La vente et la gestion. Comme nous l’avons vu, il est fréquent que l’assistant de l’opticien lunetier ait un rôle de vendeur, voire même d’assistant gestionnaire de boutique. Les élèves sont donc formés aux techniques de vente, en s’appuyant souvent sur des mises en situation. Ils sont également formés aux prises de commandes auprès des fournisseurs de matériel d’optique.
  • L’analyse de la vision : Quels sont les différents troubles visuels, en quoi le matériel d’optique va leur apporter un confort ? La formation apporte des réponses à ces notions essentielles qui permettent d’orienter et guider le client. 

Le bac professionnel opticien lunetier est validé par 22 semaines de stage chez un opticien, qui permet aux étudiants de percevoir sur le terrain les enjeux du poste. 

 

Que faire après un bac pro opticien lunetier ?

Il est possible pour les titulaires du bac pro opticien lunetier de s’orienter directement vers la vie active, et d’évoluer en interne à moyen terme, comme opticien ou comme gérant de boutique.

Mais les étudiants peuvent également s’orienter vers un BTS opticien lunetier.

 

 

diplome opticien ICO

 

Tout savoir sur le BTS opticien lunetier (OL)

Combien de temps pour préparer un BTS opticien lunetier ?

Le BTS opticien lunetier est ouvert à tous les étudiants titulaires d’un bac général ou bac technologique qui ont un goût pour les sciences, et aux titulaires d’un bac professionnel opticien lunetier.

Il se prépare généralement en deux ans.

Mais l’ICO propose aux étudiants qui le souhaitent de préparer leur BTS en trois ans, de façon à bien poser leurs connaissances et à consolider leurs acquis notamment dans les matières scientifiques.

Une technique efficace pour se présenter sereinement à l’examen et pour mettre toutes les chances de son côté !

Le prix de la formation est le même quelle que soit la durée choisie. 

Quel format d’études pour préparer le BTS OL ?

Le BTS opticien lunetier peut se préparer en statut scolaire ou en statut alternant.

Ces deux modes de préparation possèdent des atouts et des avantages.

Pourquoi préparer un BTS opticien lunetier en statut scolaire ?

Préparer son BTS en statut scolaire est la voie indiquée pour maitriser les connaissances techniques et scientifiques du métier et pour poursuivre sereinement vers une licence professionnelle. En effet, le BTS OL est riche en nouvelles matières et la voie scolaire permet un approfondissement des notions.

Pour les candidats fragiles scientifiquement, c’est la voie obligatoire pour pouvoir être accompagné dans les matières pendant les TD et bénéficier d’un maximum d’heures de formation.

Par la voie scolaire, l’ICO peut adapter le rythme de formation (2 ou 3 ans) en fonction du profil de l’étudiant et ainsi garantir une formation à la hauteur des exigences du terrain.

Accompagnés par l’équipe enseignante et soutenus par l’équipe administrative, les étudiants sous statut scolaire sont entourés et encadrés dans une structure à taille humaine dans un esprit familial.

Pourquoi préparer un BTS opticien lunetier en statut alternance ?

Il est possible de préparer un BTS d’opticien lunetier en alternance. Cette formule est intéressante financièrement puisqu’elle permet aux étudiants d’apprendre le métier sur le terrain et de recevoir un salaire. La scolarité est prise en charge par les organismes de formation professionnelle. 

Une voie royale pour percevoir les enjeux du métier tout en profitant d’une expérience professionnelle à valoriser sur le marché de l’emploi. 

A l’ICO nous proposons une formule de BTS opticien lunetier en alternance basée sur trois jours en entreprise et deux jours en cours. Tous nos candidats sont accompagnés dans leur recherche d’employeurs grâce a notre réseau de partenaires.

Les étudiants de BTS opticien lunetier de l’ICO bénéficient de conditions idéales tant en statut étudiant qu’en statut alternant : facilité de logement grâce à un campus situé à dix mètres de l’école pour un loyer très raisonnable, facilités de restauration …

Quels sont les débouchés après un BTS opticien lunetier ?

Le BTS permet bien sûr aux étudiants de devenir opticiens lunetiers : cette profession offre de multiples débouchés aux étudiants volontaires et motivés, les offres d’emploi sont nombreuses et permettent d’envisager à moyen termes la gestion d’un magasin d’optique.

On sait moins que les étudiants peuvent s’orienter vers des postes techniques ou commerciaux, par exemple dans des entreprises de verres ou de lunettes, dans une entreprise de verres ou de montures.

Quelles sont les compétences requises pour un BTS opticien lunetier ?

Les étudiants de la filière opticien sont préparés à un métier exigeant, stimulant et polyvalent. Les opticiens doivent en effet justifier d’aptitudes manuelles qui leur permettent de réaliser un travail de qualité, mais aussi d’un sens scientifique qui leur permet d’agir avec rigueur et de prendre les mesures visuelles à bon escient. 

Mais pour préparer le diplôme BTS opticien lunetier, il convient également de faire preuve de capacités avérées de vendeurs et de gestionnaires. Le métier d’opticien lunetier consiste en effet à conseiller les clients, à les accompagner dans leur choix de monture, à donner un avis pertinent sur le matériel visuel le plus adapté. 

Enfin, ils sont amenés à constituer des dossiers administratifs relativement complexes pour le compte de leur client, il est donc nécessaire qu’ils soient à l’aise sur ce point.

En résumé, un bon sens de la vente, des connaissances scientifiques solides et des capacités manuelles sont des prérequis recommandés pour aborder sereinement votre formation.

Quelles sont les matières enseignées en BTS opticien lunetier ?

Polyvalent et très riche intellectuellement, la filière opticien lunetier forme les étudiants sur des matières variées, organisées en trois grands blocs.

  • Matières générales : Economie et gestion d’entreprise, Communication, Mathématiques, Anglais, Culture générale et expression 
  • Formation professionnelle :  Analyse de la vision, Etude technique des systèmes optiques, Optique géométrique et physique.
  • Travaux Pratiques : Examen de vue, Prises de mesures et adaptation de lunettes, Contrôle et réalisation d’équipements optiques, Design de lunettes

Quelles sont les épreuves du BTS opticien lunetier ?

L’examen comprend les épreuves suivantes :

  • Culture générale et expression : cette épreuve écrite de 4 heures est notée en coefficient 2
  • Langue vivante : cette épreuve écrite (1h)  et orale (20 minutes) est notée en coefficient 2
  • Economie et gestion de l’entreprise : cette épreuve écrite dure 3 heures et est notée en coefficient 5
  • Mathématiques : cette épreuve écrite dure 2 heures et est notée en coefficient 2.
  • Optique géométrique et physique : cette épreuve écrite dure 2 heures et est notée en coefficient 3
  • Etude technique des systèmes optiques : cette épreuve écrite dure 2 heures et est notée en coefficient 3
  • Analyse de la vision : cette épreuve écrite dure 3 heures et est notée en coefficient 6
  • Examen de vue, prises de mesure, adaptation : cette épreuve orale dure 1,5 heure et est notée en coefficient 4
  • Contrôle d’équipement et réalisation technique : cette épreuve pratique dure 1 heure et est notée en coefficient 4
  • Activité en milieu professionnel : cette épreuve orale dure 30 minutes et est notée en coefficient 2.

Que faire après un BTS opticien lunetier ?

S’il est parfaitement envisageable de s’orienter directement vers le marché du travail après un BTS opticien lunetier, il est également possible de poursuivre sa formation en s’inscrivant en licence professionnelle d’optique. Cette formation permet aux étudiants de consolider leurs acquis du BTS opticien et de se spécialiser dans un domaine de préférence pour son projet professionnel : santé visuelle ou vente et management.

Tout savoir sur la licence professionnelle optique

Combien de temps pour valider une licence professionnelle optique ?

La licence professionnelle s’intègre à la suite d’un BTS opticien lunetier.

La licence se fait obligatoirement en apprentissage et se prépare en un an. L’ICO propose la licence professionnelle d’optique en partenariat avec l’université de Paris Saclay – IUT de Sceaux.

Quels sont les débouchés après une licence professionnelle optique ?

La licence professionnelle parcours vente et management prépare les étudiants à prendre la gérance et le développement d’une boutique d’optique. Ce poste consiste à piloter et manager une équipe d’opticiens, à assurer la responsabilité de la boutique et à atteindre les objectifs en termes de chiffre d’affaires.

Les fonctions du gérant de magasin d’optique sont diverses : 

  • il joue un rôle de conseil : il informe les clients sur leurs possibilités de prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles. Il constitue leur dossier administratif.
  • il conseille les clients sur les équipement d’optique et intervient dans le choix des produits annexes (produits lentilles, loupes…)
  • Il réalise et conclut les ventes
  • Il pilote son équipe d’opticiens, recrute, forme et manage son équipe.
  • Il intervient également pour réaliser les mesures visuelles des clients et leur proposer des équipements adaptés. Il est apte à réaliser un examen de vision, et si nécessaire il oriente les clients pour les mettre en relation avec un ophtalmo.
  • Il crée et prépare l’équipement, réalise les verres, les adapte aux montures et les ajuste pour un parfait confort du client. 
  • Son rôle comprend également une large part administrative intégrant notamment la gestion des stocks et des commandes. Cette part administrative et gestionnaire comprend aussi le suivi des factures du point de vente et les relations fournisseurs par exemple.

La licence professionnelle optométrie prépare à prendre un poste de responsable technique ou de chef de produits dans une entreprise industrielle d’optique. Ce poste plus orienté vers la conception de produit consiste à participer à la création et à l’amélioration de matériel d’optique.

Quelles sont les compétences requises pour entreprendre une licence professionnelle optique ?

Il convient, pour entreprendre une licence professionnelle d’optique, d’être titulaire d’un BTS opticien lunetier.

Les qualités requises sont une grande maturité professionnelle (un gérant d’opticien manage une équipe et prend en charge un centre de profit), et une aisance sur toutes les notions acquises pendant les années précédentes, ce qui lui permettra d’être concret et efficace à son poste.

Comme pour un poste d’opticien lunetier, le futur gérant de magasin d’optique doit concilier un sens de la vente et des compétences techniques.

Quelles sont les matières enseignées en licence professionnelle d’optique ?

La licence professionnelle parcours vente et management comprend six unités d’enseignement : 

  • L’entreprise dans son environnement
  • Les outils stratégiques du marketing
  • Les outils de pilotage commercial
  • Approfondissement des techniques de marketing et de management
  • Mise en situation professionnelle
  • Projet tutoré

La licence professionnelle d’optique parcours optométrie comprend cinq unités d’enseignement.

  • Optométrie
  • Contactologie
  • Urgences ophtalmiques, basse vision, vision transverse
  • Pratique professionnelle
  • Travail d’études et de recherche

Que faire après une licence professionnelle optique ?

En théorie, les Licences Professionnelles sont conçues dans un objectif d’insertion professionnelle directe. Si vous souhaitez continuer vos études après une licence optique ? Vous pouvez parfaitement envisager le master d’optique qui vous ouvrira des portes supplémentaires dans la filière de l’optique.  

Tout savoir sur le master d’optique

En fonction du parcours que vous avez validé en licence, les possibilités de masters sont différentes.

  • Après une licence professionnelle d’optique parcours optométrie, vous pouvez vous orienter vers un master science de la vision, qui vous permettra d’envisager un poste qualifié dans l’industrie ophtalmique. Après cette formation, il est possible pour les étudiants d’envisager des débouchés pour des postes de conseiller technique par exemple, ou encore de formateur des équipes techniques.
  • Après une licence professionnelle d’optique parcours vente et management, vous pouvez envisager un master pour renforcer notamment vos compétences en vente et en marketing. Dans un secteur concurrentiel comme l’optique, cette année supplémentaire peut s’avérer utile pour vous démarquer de la concurrence.

 

En conclusion, pour intégrer le métier d’opticien, il est nécessaire de s’appuyer sur une solide formation professionnalisante, appuyée sur une expérience terrain, pour accéder à des opportunités intéressantes dès la sortie de vos études. Contactez-nous pour plus d’informations