Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

 

#

Instragram

Vous souhaitez devenir opticien ? Ce métier est passionnant, car il est très polyvalent : il permet d’être en contact avec une clientèle variée, mais aussi d’évoluer dans un secteur de santé visuelle exigeant intellectuellement.  Il requiert certaines compétences, et surtout une réelle passion pour les métiers de l’optique. Découvrez le profil qu’il faut avoir pour devenir opticien. 

 

Quelles sont les aptitudes nécessaires pour devenir opticien ?

Pour devenir opticien, des compétences bien spécifiques sont un prérequis indispensable :

  • La rigueur et les aptitudes manuelles : la profession d’opticien comporte une large part de gestes très techniques : montage des verres sur les montures, adaptation des lentilles de contact etc. Il convient d’être d’un tempérament précis et attentif, et d’apporter à toutes ces étapes une rigueur sans faille.
  • Un esprit administratif et gestionnaire : une grande partie du métier d’opticien consiste à créer et suivre le dossier du patient. 
  • De la persévérance : le secteur professionnel est fortement concurrentiel, et il convient de faire preuve d’un excellent sens de la persuasion et de patience de façon à  se distinguer des autres acteurs du marché. 
  • Un véritable sens commercial : Répondre aux besoins et aux demandes des patients, faire preuve de compréhension, de qualités d’adaptation et d’écoute, sont autant de qualités dont un bon opticien doit savoir faire preuve. Le secteur de la santé visuelle comporte de nombreux acteurs, il vous faudra convaincre vos clients de faire appel à vous, de savoir les fidéliser et de vous adapter à leurs demandes.

 

Ai-je le bon profil pour devenir opticien ?

Vous hésitez à vous orienter vers la profession d’opticien ? Pour savoir si vous avez le profil adapté, n’hésitez pas à interroger des professionnels autour de vous. Si vous connaissez des opticiens, c’est le moment d’aller à leur rencontre. Posez-leur toutes les questions que vous souhaitez sur leur métier, et essayez de vous projeter dans leur profession. Prenez en compte les différentes facettes du métier. 

La journée portes ouvertes est également l’occasion de rencontrer des étudiants et des enseignants qui seront heureux de vous décrire le secteur de façon plus concrète. 

Vous pourrez ainsi prendre votre décision en toute lucidité.

 

devenir opticien ICO

 

Quelles sont les formations pour devenir opticien ?

La filière optique est bien évidemment la voie royale pour accéder au métier d’opticien. 

En choisissant d’intégrer un BTS opticien lunetier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous orienter vers les métiers de la santé visuelle.

La filière optique est accessible après un bac pro opticien lunetier.

Il est également possible d’intégrer  cette filière après un bac général, à condition d’avoir une appétence pour les sciences.

Le BTS opticien propose en effet un programme relativement complet sur ce plan : les étudiants sont initiés à la trigonométrie, aux inverses mathématiques …

 

Vous souhaitez suivre la formation à votre rythme et consolider vos connaissances en douceur ?

Notre institut propose un programme en trois ans qui permet à tous les étudiants de se mettre au niveau. Bonne nouvelle, le coût de la formation est le même quel que soit le rythme choisi !

Le saviez-vous ? L’ICO propose à ses étudiants un véritable campus composé de 210 résidences étudiantes. En intégrant le BTS opticien ou la licence professionnelle d’optique, les étudiants ont la possibilité de disposer d’un logement à des conditions très privilégiées. Contactez-nous pour en savoir plus !

La formation au BTS opticien lunetier est composée de matières générales (mathématiques, anglais, économie …), de formation professionnelle et de travaux pratiques. Elle est validée par un stage en milieu professionnel qui permet de prendre connaissance sur le terrain des métiers de l’optique. 

Afin d’entrer rapidement sur le marché du travail et saisir les enjeux du poste d’opticien dès le début de votre formation, il est conseillé de choisir une filière aussi professionnalisante que possible. A l’ICO les étudiants ont la possibilité de suivre un BTS opticien en alternance, ce qui constitue une véritable passerelle pour entrer dans la vie active rapidement. Ils alternent deux jours de cours et trois jours de travail par semaine, et bénéficient de la gratuité de la formation. Intégrés à part entière dans leur entreprise d’accueil, ils découvrent rapidement toutes les ficelles du métier. Une voie royale qui permet de se lancer sereinement sur le marché du travail !

 

  • La licence professionnelle d’optique

Il est possible de compléter le BTS opticien lunetier avec une licence professionnelle d’optique. Cette formation prépare les étudiants à prendre  à la gestion d’un magasin d’optique en sélectionnant la filière “vente et management en optique lunetterie”. Les étudiants titulaires de la licence pro seront alors aptes à former des opticiens diplômés aux compétences commerciales, managériales et de gestion. Ils pourront animer un magasin d’optique et tout mettre en œuvre pour se distinguer des autres acteurs du marché.

Il est également possible de s’orienter vers le parcours optométrie de la licence professionnelle optique.  En s’orientant vers cette section, les étudiants seront aptes à mesurer les performances visuelles de leurs patients (acuité visuelle et réfraction) et à adapter sur mesure des lentilles cornéennes.

En développant des compétences élevées en examens de la vue mais aussi en contactologie, les étudiants qui sélectionnent ce parcours se démarqueront sur un marché de l’emploi concurrentiel.

 

  • Le master d’optique 

Il est possible de renforcer les acquis de la licence professionnelle en intégrant un master optique. En fonction des aptitudes et des appétences des étudiants, il est possible d’envisager un master Sciences de la vision qui permet de viser l’insertion professionnelle dans l’industrie ophtalmique, ou un master qui permet aux étudiants de développer leurs compétences en marketing, en communication, en management … afin d’envisager la gestion d’une boutique dès la fin de leurs études.  

 

Combien de temps faut-il pour devenir opticien ?

Comme vous l’avez compris, les voies pour devenir opticien sont variées : il est possible de s’orienter vers cette profession après un BTS opticien que vous pouvez réaliser en deux ou trois ans. 

Si vous souhaitez vous spécialiser ou prendre la gestion d’une boutique d’optique, la licence professionnelle offre également des opportunités intéressantes aux étudiants.

En résumé, si vous souhaitez exercer le métier d’opticien et que vous pensez avoir les compétences évoquées dans cet article, lancez-vous et découvrez nos formations !