Institut et Centre d’Optométrie, Institut d’Optique, fondé en 1917 – Association à but non lucratif

L’I.C.O, c’est d’abord l’histoire d’un homme passionné, Gérard-Charles Roosen. Son fer de lance : communiquer et promouvoir le métier d’Opticien-Optométriste en France. Aujourd’hui, ses ambitions ont dépassé nos frontières. Depuis bientôt 100 ans, l’I.C.O participe activement à chaque étape majeure du développement de la formation d’Opticien-Optométriste .

Quelques dates-clé

1917 - Gérard-Charles Roosen fonde à Paris l’Institut Central d’Optique (rebaptisé depuis Institut et Centre d’Optométrie). Il instaure le premier enseignement d’Optique Ophtalmique en Europe continentale. Les stages pratiques ont alors lieu dans son propre cabinet de consultation.

1942 - Il ouvre l’Ecole Supérieure d’Optométrie, face à l’engouement et au concours dévoué d’opticiens dont certains ont été formés par lui.

1944 - Dans un contexte législatif établi, l’école accueille désormais des jeunes issus de l’enseignement secondaire; un tournant déterminant dans l’évolution de la profession en France.

1953 - Le Brevet de Technicien Supérieur Opticien (BTS Opticien) est créé pour rapidement devenir le Brevet de Technicien Supérieur Opticien Lunetier (BTS OL)

1971 - Gérard-Norbert Roosen, directeur depuis 1952, implante l’école à Bures-sur-Yvette, à 25 kms de Paris, dans un bâtiment flambant neuf de 2 000 m². Le but : offrir des locaux fonctionnels parfaitement adaptés aux besoins de formation des étudiants.

1976 - L’ICO créé dans ses locaux le Centre d’Optométrie Appliquée, « un magasin modèle » permettant aux élèves une première expérience « clientèle » face à un vrai public.

1977 - Jean-Paul Roosen succède à Gérard-Norbert Roosen à la tête de l’école.

1980 - L’ICO soutient la création de la Licence d’Optique Physiologique et d’Optométrie .

1993 - Création des CQP Technique et Commerce en collaboration avec la branche Optique Lunetterie.

2005 - La Licence Professionnelle d’Optique , diplôme délivré par l’Université Paris-Sud est mise en place en partenariat avec l’ICO.

2010 - Jean-Paul Roosen transmet le relais à Olga Prenat à la direction de l’ICO.

2013 - Ouverture de la Licence Professionnelle Commerce et Vente, spécialité Vente et Management en Optique Lunetterie, diplôme délivré par l’Université Paris-Sud en partenariat avec l’ICO. Mme Claude Delhomme prend la direction de l’ICO

2015 - Mise en place de formations "mixtes" à l'I.C.O. Formations modulaires associant une partie à distance en E-learning et une partie en présentiel. Formations en présentiel réalisées soit dans les locaux de l'I.C.O à Bures-sur-Yvette, soit en Ile-de-France ou en province.

2016 - Ouverture d'une classe de terminale bac pro optique. Formation unique en France. La progression pédagogique inédite conçue par l'équipe d'enseignants de l'I.C.O en collaboration avec l'Inspection Académique permet de préparer les élèves au bac professionnel optique-lunetterie en 1 an seulement.
2016 - Lancement de la formation CQP Opti-Vision par la Branche Optique-Lunetterie de détail. Cette certification remplace les 2 CQP de branche instaurés en 2000. l'I.C.O ouvre la classe de CQP Opti-Vision dans ses locaux.
2016 - L'ICO-CMO a été évalué favorablement pour ses formations par la CSI (Commission Scientifique Indépendante des formations paramédicales) de l'Agence nationale du DPC. L'ICO-CMO est un organisme de formation qui est habilité à dispenser des formations DPC.

2017- L'ICO a 100 ans d'existence ! "Force du passé et richesse de l'avenir". 100 ans au service d'une profession pour former des opticiens, des professionnels de la vision. Acteur majeur dans la formation de l'opticien et association à but non lucratif, l'I.C.O s'attache à donner à ses étudiants les moyens pour réussir et s'insérer.

2017- Référentiel Datadock : 6 critères qualité et 21 indicateurs ! L'ICO-CMO est référencé sur Datadock pour la qualité de ses formations, pour la performance de ses formateurs et pour son suivi pédagogique et administratif.
2017 - Partenariat avec le CFA UNION d'Orsay pour toutes les formations sous contrat d'apprentissage. Le CFA Union a été créé en 1995 avec le soutien du Conseil Régional d'Ile-de-France. Il est géré par l'Organisme gestionnaire Union Université Économie,