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La digitalisation de la relation client, une voie d'avenir !

BTS NDRC - Négociation et digitalisation de la relation client

Présentation de la formation NDRC

 

Le titulaire du BTS NDRC est un commercial manager qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing pour nouer une relation de proximité ou à distance avec le client.

 

Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. Il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.

 

Ces professionnels du commerce, de la relation avec la clientèle seront aptes à :

 

  • Répondre à la fois aux besoins exprimés par la clientèle et aux objectifs fixés par leur entreprise,
  • S’intégrer dans une équipe commerciale et participer à son dynamisme,
  • Valoriser un portefeuille clientèle en accord avec les choix stratégiques de l’entreprise,
  • Appréhender leur rôle déterminant en matière de veille commerciale (remonter l’information).
  • Animer et gérer la relation commerciale à distance : blog, forum, site Internet, réseaux sociaux…

 

BTS NDRC - Négociation et digitalisation de la relation client en Île de France | ICO

Besoin d’infos ? remplis ce formulaire pour obtenir la documentation complète du BTS NDRC à l’ICO

Programme du BTS NDRC :

 

Enseignement général

Culture générale et expression

Expression et communication en langue anglaise

 

 

Enseignement Professionnel

Culture Economique Juridique et Managériale

Relation client et Négociation Vente

Relation Client à Distance et Digitalisation

Relation Client et Animation des Réseaux

Atelier Professionnel

 

 

Période de formation en entreprise

16 semaines en 2 ans.

Les terrains de stage peuvent se réaliser sur une grande variété de secteurs : banque, automobile, immobilier, informatique, bureautique, optique, tourisme…

 

 

Langues et options

Langue vivante 1 : Anglais

Langue vivante 2 : Pas de LV2

Niveau de français requis pour s’inscrire à la formation : C1

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux

  • S’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l’appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l’image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

 

Cette formation prévoit 15 places en formation initiale sous statut étudiant destinés à des profils divers : bacheliers issus de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Pour réussir pleinement dans la formation, vérifier que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel, professionnel, études supérieures).

 

Les attendus complémentaires

Les qualités recherchées sont le dynamisme et l’autonomie, le respect des méthodes, l’esprit d’équipe, la rigueur, des aptitudes à argumenter et le sens de l’écoute. La motivation est attendue pour s’épanouir pleinement dans cette formation.

BTS NDRC Paris - Négociation et digitalisation de la relation client en Île de France | ICO
BTS NDRC Paris - Négociation et digitalisation de la relation client en Île de France | ICO

Poursuite d’études et débouchés professionnels

 

Le BTS NDRC est un diplôme recherché par les entreprises dans de nombreux secteurs (optique, assurance, banque, immobilier, communication, automobile, tourisme, agence du web, industries diverses…)

Vous serez amené à gérer un portefeuille clients à 360° mais aussi, à mettre en place une relation client omnicanale et pérenne en utilisant des outils de technologie commerciale (logiciels spécifiques, applications).

 

Ainsi, le titulaire du BTS NDRC peut :

 

* Entrer directement dans la vie active avec une insertion aisée pour occuper des postes de :

  • Négociateur commercial
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Téléconseiller, téléopérateur
  • Technicien de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur commercial de site e-commerce
  • Animateur réseau et/ou des ventes
  • Ambassadeur commercial

 

* S’orienter vers une 3e année de spécialisation puis poursuivre ensuite des études supérieures post-licence (Masters…) :

  • Licence universitaire (économie, gestion, droit…)
  • Licence Pro (e-commerce et marketing numérique, e-commerce et stratégie digitale, management et gestion de la relation client, commerce international…)
  • Bachelor (banque, distribution, marketing, management…)

 

* Ou se diriger vers des concours (Ecoles de commerce ou administrations…).

 

En termes d’évolution professionnelle, le diplômé peut accéder aux emplois suivants :

  • Superviseur d’équipe
  • Animateur plateau
  • Rédacteur web e-commerce
  • Animateur de communautés web
  • Directeur de réseau

Les admissions

 

Les candidats, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire.

Niveau de français requis pour s’inscrire à la formation : C1

Les admissions se font sur le portail PARCOURSUP.

 

Pour avoir un avis sur ta candidature : dossier de candidature téléchargeable, sur ico.asso.fr

Envoie ton dossier à admission@ico.asso.fr ou prends un RDV personnalisé avec la direction des études au 01 64 86 12 12.

Frais de scolarité année scolaire 2023/2024

Par année : 1 290 euros

Information : bourses de l’enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Par année pour les étudiants boursiers : 1290 €

Les + de l’ICO

 

. Suivi pédagogique et méthodologique : conseils via des RV individuels réguliers avec la direction des études.

. Plateforme de formation à distance en plus de tous les cours en présentiel permettant des compléments de cours ou des échanges avec les enseignants : vidéos, supports interactifs, TD et annales corrigés, forums, tchats, quizz, messagerie…

. 2 salles informatique et une salle de travail informatisée dédiée aux étudiants.

. Centre de documentation spécialisé.

. Accompagnement à la recherche d’un stage.

. Partenariat avec une résidence de logements située à 10 mètres de l’école.