montures de lunettes réalisées par des étudiants de l'ico,école optique Paris sud
09 juin 2023
Sylvie
4 minutes

Concours de réalisation de montures sur mesure : Interview d’Isabeau

Dans le cadre du parrainage de Bérengère Evain, ce 23 Mai 2023 s’est tenue à Barbizon, la remise des prix du concours de la réalisation de monture sur mesure créée par les étudiants en 2e année du BTS Opticien Lunetier de l’ICO.

Cette journée a débuté par un accueil chaleureux au musée des peintres de Barbizon, suivi de la visite de ‘’l’atelier de Bérengère’’, un atelier de fabrication de montures sur mesure. La marraine de promo a présenté son organisation, en insistant sur les types de matériaux les plus utilisés, les étapes de fabrication, les demandes les plus fréquentes des clients…

Ensuite, après un repas agréable et convivial, le maire de Barbizon a adressé un beau discours de bienvenue, en soulignant la fierté que donne l’atelier de Bérengère à sa localité et a félicité les étudiants d’avoir participé à ce concours. Enfin, le clou du spectacle a été donné par la marraine lors de la remise des prix.

La marraine de promo, Bérangère EVAIN, MOF (Meilleur Ouvrier de France) en lunetterie. N’a pas manqué de souligner sa fierté vis-à-vis des connaissances et du savoir-faire des étudiants de l’ICO<<J’ai adoré suivre les étudiants tout le long de cette année, j’ai été agréablement surprise de la qualité des très belles réalisations en un temps si court>>.

Les grands gagnants du challenge :

Albin P (3e prix), Cécile B (2e prix) et Isabeau J (1erprix) sont les 3 gagnants du challenge Bérengère.

Photo 01 des gagnants du concours de réalisation de montures sur mesure de l'ico, école optique Paris Sud

Qu’est-ce qui a inspiré notre gagnante ?

Isabeau est étudiante en 2e année de BTS d’Opticien Lunetier à l’Institut et Campus d’Optique. Elle a participé et remporté le premier prix du concours. S’étant appliquée pour la production de sa monture lors de ce challenge, elle était très impatiente de voir et d’entendre le résultat final.

Une fois annoncée gagnante du concours, elle était << très fière d’elle, très contente et avait déjà hâte de continuer à apprendre en testant de nouvelles techniques>>.

L’idée de création de sa monture lui est venue de l’acétate. Une matière constituée de fibre de bois, de coton ou de fibre synthétique, comme plaque d’utilisation de sa monture. Elle a opté pour une couleur bleue avec une touche de transparence. Ce côté transparent était plus challengeant car, elle devait s’appliquer davantage pour réaliser la monture. De plus, la forme a été faite selon la morphologie de son visage.

Isabeau a surmonté le défi de l’épuisement de son stock de papier de verre sans difficulté majeure. Cependant, elle a dû faire preuve d’une plus grande précision, d’une concentration et d’une application lors de la réalisation de la monture. Ainsi, le passage à la polisseuse et au lissage (https://youtu.be/Z9KLvynw0IA) a été rendu aussi délicat que challengeant.

Comment s’organisait le travail ?

Le travail s’organisait selon les séances de cours données par les professeurs de façonnage de l’ICO. Qui ont permis à Isabeau de s’organiser sur son temps de cours pour peaufiner sa monture et l’achever dans les temps.

Photo 02 des gagnants du concours de réalisation de montures sur mesure de l'ico, école optique Paris Sud

Toutefois, les professeurs << proposaient des créneaux supplémentaires pour permettre de réaliser ce travail de création >>. La marraine a aussi suivi l’évolution des projets des apprenants.

Le prix :

Une formation individuelle avec Bérengère Evain, pour la création sur mesure de sa propre monture a été offerte à la gagnante : 3 jours de stage dans son atelier. Isabeau envisage d’explorer de nouveaux horizons en utilisant des matériaux tels que la corne et des incrustations de nacre tout en relevant des défis toujours aussi stimulants.

« Très ravie d’avoir ce prix exceptionnel, une formation sur mesure par une MOF en lunetterie, c’est le rêve !.’’    Isabeau J.

N’hésitez pas à lire l’article sur Bérengère EVAIN et sur son rôle de marraine de promo 2023