Opticien Optométriste : compétences et missions
Quelles sont les compétences de l’Opticien optométriste ?
En France, la première école consacrée aux formations en optique a été créée dans les années 1912. Aujourd’hui, il en existe plus d’une centaine et selon les statistiques, plus de 10000 diplômés sortent chaque année de ces écoles. Une partie de ces opticiens diplômés ont une spécialisation d’optométriste.
L’opticien optométriste figure parmi les acteurs principaux de la filière de la santé visuelle. S’il est bien moins connu que son homologue l’opticien lunetier, ces deux professionnels partagent toutefois de nombreux points communs.
C’est notamment le cas en ce qui concerne une partie des compétences, des missions et des formations suivies dont le BTS Opticien lunetier.
Quelles différences entre les 3 "0" de la filière visuelle ?
La filière de la santé visuelle est le domaine d’activité de nombreux professionnels. Certains d’entre eux sont de véritables spécialistes en ce qui concerne les yeux et la vision, tandis que d’autres possèdent des compétences plus générales.
C’est notamment le cas du médecin généraliste, du chirurgien et du pharmacien. Sans forcément avoir suivi des formations spécifiques, ces derniers peuvent prendre en charge le traitement de certains troubles et affections oculaires.
Les principaux professionnels de cette filière sont communément appelés « les 3 « 0 » de la santé visuelle » et se composent de l’ophtalmologue, l’orthoptiste et l’opticien. Ces différents spécialistes diffèrent principalement au niveau de leurs activités, même s’ils s’occupent tous de la santé de nos yeux et de notre vision.
L'ophtalmologue
Il s’agit du médecin des yeux qui s’occupe de :
- Examine les yeux
- dépister des symptômes de troubles et maladies oculaires
- proposer des traitements
- participer aux traitements selon les cas.
Pour devenir ophtalmologue ou ophtalmologiste, les candidats doivent suivre des études complètes en médecine générale pour ensuite se spécialiser. Cela leur permet d’obtenir le statut de médecin et de spécialiste des yeux.
L'orthoptiste
L’orthoptiste est considéré comme l’éducateur des yeux et à juste titre. Son rôle principal consiste à s’occuper de l’aspect moteur et sensoriel des yeux. En d’autres termes, il s’occupe de :
- Contrôler la qualité de la vision
- Dépister des troubles et maladies oculaires
- Proposer et mettre en oeuvre des traitements : réadaptation ou rééducation.
Contrairement à l’ophtalmologue qui est médecin, l’orthoptiste possède le statut de professionnel paramédical. Le métier d’orthoptiste est accessible après une formation de 3 ans qui débouche sur un certificat de capacité.
L'opticien
Il existe deux types d’opticiens même si les deux spécialités sont plus ou moins les mêmes : l’opticien lunetier et l’opticien optométriste. Dans les deux cas, ces professionnels s’occupent de :
- Contrôler la qualité de la vision
- Dépister des troubles et maladies oculaires
- Proposer et concevoir des équipements optiques (lentilles, lunettes, etc.).
L’opticien est considéré comme le technicien-visagiste chargé d’améliorer, maintenir et protéger nos yeux et la qualité de notre vision.
Le métier s’apprend dans le cadre d’un BTS Opticien lunetier qui peut ensuite être complété par des formations en optométrie.
L’opticien optométriste se démarque par ses compétences plus poussées en optique et en vision.
Les missions de l'opticien optométriste
1) Diagnostiquer la qualité de la vision
Lorsqu’un individu vient pour la première fois chez l’opticien optométriste, ce dernier commence par faire un bilan complet de la vision. Pour cela, il se sert d’un certain nombre d’appareils techniques, mais également de tests.
Au terme de ce bilan complet, l’opticien optométriste peut déterminer la qualité de la vision de ses clients.
2) Dépister les symptômes de pathologies oculaires
Au cours de l’examen de vue, l’une des missions de l’opticien optométriste est de dépister d’éventuels symptômes de maladies des yeux. Si des affections sont détectées, il peut en informer les clients et les diriger vers les spécialistes à consulter en fonction des cas,
3) Concevoir et adapter des équipements optiques
Après avoir effectué le bilan de la vision et en l’absence de pathologies, l’opticien optométriste se charge de concevoir un équipement optique adapté à chaque client. Pour cela, il recommande un type d’équipement, effectue les commandes de matériel si nécessaire et lance le processus de fabrication.
4) Conseiller
En tant que technicien-visagiste, l’opticien optométriste est également chargé de conseiller ses clients sur le meilleur choix d’équipement optique à prendre. Il peut par exemple accompagner les clients et leur donner des conseils sur les modèles de monture, de verres ou de lentilles à choisir.
Les compétences de l'opticien optométriste
Afin de remplir au mieux ses missions, l’opticien optométriste doit d’abord avoir les compétences techniques nécessaires. Il s’agit entre autres de compétences en:
- Optométrie
- Vision
- Manipulation des équipements d’optométrie.
À ces compétences techniques s’ajoute un certain nombre de qualités comme :
- Des connaissances poussées en anatomie et en biomécanique de l’oeil
- De la minutie
- Le sens de l’écoute et de la diplomatie
- Un bon relationnel.
Quelles formations suivre pour devenir opticien optométriste ?
Pour accéder au métier d’opticien optométriste, il est obligatoire de passer par plusieurs formations qui sont divisées en niveaux :
- Le niveau 5 qui correspond au Bac+2 ou BTS Opticien lunetier
- Le niveau 6 qui correspond au Bac+3 ou à la Licence professionnelle en Métiers de l’optique
- Le niveau 7 qui correspond au Bac+5 ou au Diplôme d’optométrie.
Le salaire et les évolutions de carrière de l'opticien optométriste
Comme leurs homologues opticiens, les optométristes peuvent travailler dans un cabinet ou pour leur propre compte. De ce fait, les salaires varient en fonction de leur situation, en plus de nombreux autres critères.
Toutefois, en moyenne, le salaire d’un opticien optométriste se situe entre 3000 euros et 4000 euros par mois.
Quant aux évolutions de carrière, il faut savoir que celles de ce professionnel sont surtout d’ordre managérial. Autrement dit, avec l’expérience, un opticien optométriste travaillant dans un cabinet peut par exemple accéder au poste de chef d’équipe.
Quand consulter un opticien optométriste ?
Compte tenu de ses missions, il est possible de consulter un opticien optométriste dès qu’il s’agit de :
- Se faire examiner la vue
- Procéder à une adaptation ou à un renouvellement de lentilles, verres de correction ou lunettes.
Grâce à ses compétences, ce professionnel peut également être consulté en cas d’affections oculaires mineures. Dans ce type de situation, généralement, l’opticien optométriste dirige les patients vers les spécialistes à consulter.
Lire l’article sur le [parcours de Céline, opticienne optométriste, ancienne diplômée de l’ICO]