BTS Opticien Lunetier – Repréparation
Vous avez la possibilité de repréparer le BTS OL initial à l’ICO après un échec à l’examen.
Réussir son BTS Opticien Lunetier en repréparation
Le BTS OL est un examen exigeant, un grand nombre de candidat n’y accèdent pas la première fois. En cas d’échec, il faut voir la part d’expérience qu’il peut nous apporter et l’équipe pédagogique de l’ICO sera présente pour trouver la meilleure des façons de rebondir et de se remotiver pour se représenter à l’examen à la session suivante.
L’ICO vous permet de repréparer votre BTS OL, à votre rythme, en initial, ou en alternance présentiel ou alors en alternance distanciel.
Comment postuler ?
Les admissions se font après le passage de l’examen fin juin, sur dossier et éventuellement entretien. Télécharge le dossier de candidature [ici].
Comment choisir la modalité de repréparation ?
Plusieurs modalités de repréparation s’offrent à vous avec l’ICO :
- Repréparation en initial : rythme scolaire, statut étudiant, possibilité de bourse pour financer la formation, taux de réussite de 90%
- Repréparation en alternance présentiel : rythme 2 jours école / 3 jours en entreprise, contrat d’apprentissage. Taux de réussite de 41%
- Places très limitées : Repréparation en alternance distanciel (sous condition de validation des épreuves orales et pratiques, de Langue Vivante et de Culture Générale et Expression) : 2 jours de formation à distance avec 1 regroupement en présentiel mensuel / 3 jours en entreprise, contrat d’alternance (apprentissage, ou dispositif ProA ou autre).
La Direction des Études étudiera avec chaque candidat la meilleure stratégie de réussite au BTS Opticien Lunetier et conseillera sur le choix des matières à repréparer et à présenter à la prochaine session du BTS.
Choisir en fonction des matières validées :
- Par exemple, pour des résultats faibles en Analyse de la vision et en Gestion, nous vous conseillons de repréparer en initial pour avoir d’avantage d’accompagnement.
Choisir en fonction de ses capacités de travail :
- La repréparation en alternance nécessite une bonne gestion de son travail personnel et une capacité à s’investir et se motiver.
- Le taux de réussite en repréparation peut-être un indicateur pour choisir.