Formation professionnelle en optique « Création de montures sur-mesure » à l’ICO, animée par Bérengère EVAIN, artisan d’art et MOF lunetière
L’ICO-CMO, organisme de formations professionnelles en optique-lunetterie, propose dans son panel de formations pour les opticiens et les professionnels de la santé visuelle, un stage « Conception et réalisation d’une monture sur mesure ».
Les 21, 22 et 23 février dernier, le stage a été animé par Bérengère Evain, Artisan Lunetière Meilleur Ouvrier de France. Cette formation était ouverte aux opticiens qui souhaitaient affiner leur technique de création, mais également aux étudiants et apprentis de l’école de Bures-sur-Yvette.
Le challenge : réaliser une monture optique sur mesure en trois jours !
Bérengère EVAIN : « Faire une monture en trois jours, c’est intense, ça va vite, ça fait plaisir… moi j’adore ! »
Dans les ateliers techniques de l’ICO, les stagiaires ont œuvré pendant 3 jours à la fabrication de « leur » monture : à partir d’une plaque d’acétate de cellulose soigneusement choisie.
L’acétate de cellulose est une matière aux nombreux atouts, omniprésent dans les magasins d’optique et sur le nez des porteurs d’équipements optiques.
L’objectif de cette formation est de donner les bases de conception pour réaliser une monture correspondant aux critères morphologiques d’une personne.
Bérengère EVAIN : « Le stage est sympa à réaliser. C’est vraiment de l’initiation. Donc beaucoup de choses à découvrir pour les stagiaires. Ce sont des élèves en optique c’est agréable, ils sont pointus en termes techniques et ils connectent sur ce qu’ils ont vu en cours, c’est assez gratifiant de leur apprendre. Cela me fait plaisir de voir l’évolution des stagiaires au fil des jours. Cela avance lentement le premier jour car il y a beaucoup de cours théoriques, le deuxième jour il y a beaucoup de découpes, de manipulations et le troisième jour on donne tout, on assemble tout cela. »
Après la réalisation des prises de mesures morphologiques et de centrage nécessaires pour concevoir l’équipement optique, les stagiaires ont dessiné leur monture (face et branches) jusqu’à la réalisation du gabarit.
Bérengère Evain : « la première matinée de ce stage, nous faisons que des prises de mesures, c’est complétement en lien avec les cours des étudiants qui mettent en pratique leurs connaissances. Les apprentis en alternance sont très à l’aise pour tout ce qui est confort et l’intérêt du confort sur les prises de mesures sur le visage et le choix des mesures. Ils sont plus à l’aise car ils voient très souvent cela dans leur pratique en magasin. »
Les stagiaires ont ensuite façonné la monture optique en fonction de la morphologie de leur visage. Cette opération de façonnage se fait en plusieurs étapes successives (patronage, dégrossissage, traitements de matériaux, insertion de verres factices, etc.) et intègre l’utilisation de plusieurs outils et machines d’atelier (scies, ponceuses, polisseuses).
[Artisan lunetier : le métier de designer pour vos lunettes…]
Enfin, le talent de créateur du stagiaire est mis en œuvre pour réaliser un produit très technique au goût de chacun en utilisant la palette des formes, des couleurs et des matériaux.
Des résultats bluffants où chacun a pu exprimer sa créativité et développer son savoir-faire.
A l’issue des trois journées, tous sont repartis avec leur monture sur le nez … désormais il ne reste plus que les verres à mettre !
Ce stage a été l’occasion de bénéficier d’un enseignement de qualité dispensé par un artisan d’art Bérengère Evain et MOF Lunetière, mixant des professionnels de l’optique lunetterie et des étudiants passionnés : trois journées riches en enseignement et en échanges.
En effet, les professeurs et formateurs de l’ICO entretiennet un savoir-faire historique et une passion qu’ils continuent à transmettre à leurs étudiants et leurs stagiaires dans leur cursus de formation d’opticien-lunetier.
Au regard de la satisfaction des stagiaires, cette formation sera réitérée d’ici la fin 2024.