Freiner la myopie : c’est possible !
La myopie est le trouble de la réfraction le plus répandu dans le monde. Les déficiences visuelles dues à une myopie non compensée ont de graves conséquences sur la santé et la qualité de vie des personnes touchées, mais aussi sur le plan économique.
Or, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit que la prévalence de la myopie va croître considérablement au cours de la prochaine décennie. Suivant une pente identique, les cas de myopie forte, vont également augmenter de manière très importante, entraînant des complications pathologiques sévères (dégénérescence maculaire myopique, glaucome, etc …).
Pourtant des solutions optiques visant à freiner l’évolution myopique existent. En tant que professionnel de santé, l’opticien se doit de les connaître, de les proposer, de les adapter.
C’est la raison pour laquelle l’ICO organisait le jeudi 18 janvier une conférence sur le sujet pour ses étudiants de 2ème année de BTS opticien-lunetier.
A cette occasion nous avons eu le grand plaisir d’accueillir et écouter Nency Lopes (COOPER VISION) et Gwenaël Nihouarn (ESSILOR). Ils ont traité tour à tour des enjeux de santé que présente cette freination, des solutions de freination par le verre STELLEST (ESSILOR), par la lentille de contact MISIGHT (COOPER VISION) et du rôle de l’opticien. Les étudiants se sont déclarés fortement intéressés par le sujet et très satisfaits de la qualité de la présentation qui leur a été faite.