25 mars 2024
Xaviera
3 minutes

Franc succès pour les Journées Découverte des Métiers de la Vision 2024.

L’Institut et Campus d’Optique a organisé, les 5 janvier et 14 février 2024, des journées d’immersion dédiées aux métiers de la vision. Ces événements ont offert aux lycéens en recherche d’une orientation et intéressés par le domaine de la santé visuelle. De ce fait, c’est est une belle occasion de vivre une journée dans la peau d’un étudiant opticien expert en santé visuelle.

Donc, les participants préalablement inscrits via le site internet de l’ICO, ont eu l’opportunité de rencontrer les étudiants actuellement en cours de formation à l’ICO, ainsi que les équipes de l’école. D’ailleurs, le but était d’effectuer quelques travaux pratiques ainsi que les cours d’initiation aux métiers de la vision.

Le programme de la journée comprenait :

Une mini-conférence présentant le métier. La filière, les formations, avec des échanges enrichissants et une sensibilisation à la myopie et à l’importance du port de lunettes.

Une initiation à l’optique géométrique. La matière phare dans le cursus de formation pour devenir opticien expert en santé visuelle.

Un atelier pratique en lunetterie ; la création d’une première paire de lunettes et l’initiation aux prises de mesures pour les clients porteurs d’équipements optiques.

Une pause déjeuner offerte par l’école a permis d’échanger avec les étudiants sur leur vie étudiante au sein du campus.

Un exercice pratique d’examen de vue ; la compréhension d’un examen de vue, la connaissance des droits et réglementations, ainsi que les obligations de l’opticien.

Une initiation à l’analyse de la vision : biomicroscopie pour explorer l’œil, mesures de l’acuité visuelle de près et de loin. Egalement, des tests de stéréoscopie (relief) et de vision floue (simulation de deux types de myopie faible et forte).

En effet, une session tactile de découverte et de sensibilisation sur le port des lentilles de contact. Aussi, l’organisation de ces journées visaient à mettre en lumière les multiples facettes du métier d’opticien, un acteur important dans le domaine de la santé visuelle. Des aspects théoriques aux aspects pratiques, les étudiants ont pu découvrir, dans un cadre d’échanges et de partages, la diversité du métier.

En résumé, les participants à ces journées d’immersion dans la peau d’un étudiant de la santé visuelle ont exprimé une grande satisfaction. En fait, certains connaissaient déjà l’école et ont souhaité approfondir leurs connaissances au cours de cette journée. La plupart des étudiants avaient déjà une idée précise de leur orientation. Ils exprimaient un réel désir d’intégrer l’école en préparant un BTS OL.

Enfin, la dernière journée découverte des métiers de la vision à l’ICO est planifiée le 17 avril 2024. Si tu ne sais pas quoi faire pendant tes vacances, sois curieux, inscris-toi !