Photo de Bérengère Brain, diplômée promo 2000, marraine de la promo 2022 de l'ICO, école d'optique Paris Sud
07 juillet 2023
Sylvie
3 minutes

Lunettes sur mesure : stage à l’atelier de Bérengère Evain

Création de lunettes sur mesure : stage de trois jours au sein de l’atelier de Bérengère Evain

Cette année à l’ICO un concours de création de montures a été organisé par l’équipe pédagogique en collaboration avec la marraine de la promotion 2023, Bérengère Evain. Dans le cadre de ce parrainage, la gagnante Isabeau a remporté le premier prix. Elle a eu la chance d’effectuer un stage de 3 jours, de formation individuelle, au sein de l’atelier de Bérengère. Elle a pu créer sa propre monture : une paire de lunettes sur mesure.

Découvrez ci-dessous le témoignage d’Isabeau Jacques et de Bérengère Evain à la suite de ce stage :

Témoignage de Isabeau Jacques

« Lorsque le concours a été mis en place, j’y ai participé pour pouvoir me surpasser. De plus, le premier prix m’a encore plus motivé. Il me permettait d’en apprendre plus sur mon métier d’opticienne tout en utilisant ma créativité et mes qualités manuelles. Quand j’ai appris que j’avais remporté le premier prix du concours, j’étais très contente. Grâce à l’école, j’ai eu l’opportunité d’avoir un stage de trois jours dans l’atelier renommé de lunetterie sur mesure de notre marraine de promo.

En arrivant le premier jour, j’avais déjà une idée de la monture que je souhaitais réaliser : une monture fine, en corne, avec des touches de nacre et si possible de 2 couleurs différentes. C’est justement une monture avec ces caractéristiques que j’ai réalisée. Il nous a fallu une matinée à Bérengère et moi pour effectuer quelques ajustements sur l’idée de base de mon projet. J’ai avancé sur le travail de ma monture avec prudence pour ne pas l’abimer. J’ai réussi à terminer la monture dont je peux être fière. Malgré les difficultés dues notamment aux matériaux choisis, j’ai pris beaucoup de plaisir pour créer ma monture sur mesure. Je remercie l’école et notre marraine de promo pour avoir organisé ce stage. »

Photo du stage à l'atelier de Berengere Evain, diplômée de l'ico, école optique Paris Sud Photo 02 du stage à l'atelier de Berengere Evain, diplômée de l'ico, école optique Paris Sud Photo 03 du stage à l'atelier de Berengere Evain, diplômée de l'ico, école optique Paris Sud

Témoignage de Bérengère Evain

« Je suis toujours très enthousiaste à l’idée de transmettre mon savoir. C’est pourquoi je trouvais qu’offrir un stage de 3 jours au gagnant du concours organisé par l’ICO était une évidence. Isabeau avait envie de faire une monture en corne et en nacre ce qui est, pour une débutante, très ambitieux. Par rapport à son projet initial, nous avons fait quelques petits ajustements pour palier au manque de temps, et prendre le temps de lui montrer comment dessiner une lunette sur mesure.

Le stage c’est très bien déroulé. Il faut dire, qu’Isabeau étais très à l’écoute, appliquée et minutieuse. Grâce aux bonnes bases qu’elle avait acquises lors de son année scolaire et à son habilité naturelle. Elle a réussi à finaliser son projet et le résultat est au-delà de ce que j’avais imaginé. Ainsi, elle a réussi à faire une monture en corne claire avec deux inserts de nacre asymétriques, mais également avec des branches en titane couleur gold, le tout sans aucun défaut. »

Photo 06 du stage à l'atelier de Berengere Evain, diplômée de l'ico, école optique Paris Sud Photo 05 du stage à l'atelier de Berengere Evain, diplômée de l'ico, école optique Paris Sud Photo 04 du stage à l'atelier de Berengere Evain, diplômée de l'ico, école optique Paris Sud

Ce parrainage a été un fort succès, les étudiants ont pris plaisir à s’impliquer sur le projet. Toutes les équipes de l’ICO remercient chaleureusement Bérengère pour son accompagnement et pour avoir offert l’opportunité à Isabeau de réaliser un stage exceptionnel.