Licence Professionnelle d’Optique parcours Vente et Management en Optique Lunetterie – Apprentissage

Envie de devenir rapidement manager d'un magasin d'optique, de créer votre propre entreprise, d'évoluer vers des postes à responsabilités ? Inscrivez-vous en Licence Professionnelle d'Optique parcours Vente et Management en Optique-Lunetterie en apprentissage !

La LPO parcours Vente et Management en Optique-Lunetterie en alternance vous prépare à un bac +3 tout en bénéficiant d’une première expérience professionnelle. Ce diplôme est délivré par l’Université Paris-Sud – IUT de Sceaux en partenariat avec l’I.C.O.

Objectifs de la formation

Cette licence professionnelle vise à former des opticiens diplômés aux compétences commerciales, managériales et de gestion. Elle vient compléter la formation technique d’optique par des compétences liées à l’activité commerciale et managériale en magasin : connaître les aspects commerciaux liés aux produits et services, la gestion de la relation avec les clients, les fournisseurs, les employés, les mutuelles, les administrations. Elle permettra aux diplômés de développer ces champs de compétence professionnelle pour animer une équipe d’opticiens conseils, d’ouvrir un magasin, évoluer vers des postes de responsabilité au sein d’une grande surface de vente ou d’une enseigne

Suite à cette formation, vous aurez acquis de nombreuses compétences en Gestion, Marketing, Communication et Management qui seront indispensables pour vous démarquer sur le marché de l’emploi.

Programme LPO parcours Vente et Management en Optique-Lunetterie

• Semestre 1 :
    Environnement économique et socioculturels de l’entreprise
    Droit des affaires et Droit social
    Technique du management
    Comptabilité et gestion financière
    Marketing Stratégique, Opérationnelle et Achat
    E-Commerce
    Communication commerciale
    Négociation – technique de vente
  • Semestre 2
    Contrôle de gestion
    Analyse de données – Systèmes d’information>
    Conduite de projet
    Marketing des services
    Merchandising
    Négociation – Achat

Rythme de la formation

Formation en 1 an en alternance : sous contrat d’apprentissage (ou professionnalisation pour les salariés de + 30 ans – formation éligible CPF).
Semaine-type : 2 jours en cours (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise
Nombre d’heures d’enseignement : 525 heures réparties sur 1 an.
La formation est dispensée à 50% à l’IUT de Sceaux et 50% à l’I.C.O. Bures-sur-Yvette.

Les avantages de l’I.C.O
Accompagnement pour trouver un employeur
Réalisation de la formation en contrat d’apprentissage
Participation de professionnels reconnus dans le monde de l’optique

Taux de réussite 2017 : 100%

Les avantages de l’Université Paris-Sud
Expérience et savoir faire dans le domaine commercial
Matériel pédagogique : salles de négociation et de multimédia

Admission LPO parcours Vente et Management en Optique-Lunetterie
Niveau de recrutement : Titulaire du BTS OL
Sur dossier de candidature en ligne, à remplir sur la plateforme en ligne : https://ecandidat.u-psud.fr/ecandidat/

Les débouchés
En plus des possibilités liées au BTS Opticien Lunetier,
Responsable d’un magasin
Créateur d’entreprise
Chef de produit dans une enseigne d’optique
Responsable d’un service marketing d’une enseigne d’optique
Enseignant en BTS et CQP
Travailler à l’étranger (Grade Européen)

Témoignage de Laura Pannetier : "Pourquoi j'ai cumulé les préparations des deux licences professionnelles optique et commerce/vente ? Parce qu'elles sont complémentaires !.

.

Nos partenaires

logo du CFA UNION CFA de rattachement de notre Unité de Formation des Apprentis UFA-LTPO ICO

Nos actus :

Remise des diplômes de la 1ère promotion de la Licence Professionnelle Commerce et Vente à l’ICO

Découvrez une licence professionnelle qui booste votre carrière vers un métier passionnant. La remise des diplômes de la 1ère promotion a réuni l'ICO, l'IUT de Sceaux et le CFA Académique.