photo prise lors d'un cours à l'ICO, école optique Paris sud
19 octobre 2020
Sylvie
3 minutes

Conseils pour une rentrée réussie à l’ICO, école d’optique

Une rentrée réussie dans un contexte particulier

Quelques conseils pour une rentrée réussie à l’école d’optique ICO.

Les bacheliers ne sont pas toujours bien préparés à intégrer l’enseignement supérieur. Or le premier trimestre est souvent décisif pour leur réussite.

La crise sanitaire vient compliquer la donne. Certes les lycéens ont pu bénéficier, pour la plupart, d’une continuité des cours à distance mais étaient-ils pour autant assidus et concentrés sur leurs enseignements ? Ce contexte ne facilite pas l’intégration dans l’enseignement supérieur.

A l’ICO, l’école  d’optique centenaire, les enseignants ont eu l’expérience de la continuité pédagogique. La plateforme d’enseignement à distance de l’Institut et Centre d’Optométrie ICO offre diverses possibilités (forums, fichiers interactifs, vidéos, classes virtuelles asynchrones ou synchrones, devoirs à rendre, quizz…).

Les enseignants sont prêts à passer en distanciel voire en 50% de la classe en présentiel et 50% distanciel selon les circonstances et les recommandations du gouvernement.

Cours, profs et étudiants / apprentis actuels sont tous déjà inscrits sur la plateforme pour l’année 2020/2021.

Nous sommes prêts quoi qui se passe !

Les dispositions sanitaires réglementaires liées à la situation de la covid19 sont appliquées.

Port du masque obligatoire, gestes barrières, distanciation physique, règles de circulation dans les couloirs et les classes, protocoles spécifiques dans les ateliers, les salles d’examens de vue, les salles de prises de mesures et au magasin d’optique pédagogique….

Alors, comment réussir sa rentrée ?

Les deux points faibles des étudiants concernent fondamentalement l’organisation et la méthode.

Bien s’organiser revient d’abord à planifier son travail, seule manière d’être prêt pour les examens et pour respecter les dates des devoirs et exercices demandés… mais aussi d’assimiler les connaissances et les travaux pratiques.

Mais l’organisation ne fait pas tout, encore faut-il faire preuve de méthode.

Les études d’opticien-lunetier requièrent avant tout un travail personnel régulier et par conséquent une bonne organisation de la part des étudiants.

Afin de leur apprendre, dès la rentrée, à travailler selon les exigences du BTS opticien-Lunetier, l’ICO a mis en place des ateliers de méthodologie.

Être concentré quand c’est indispensable, se mettre dans les conditions d’un travail efficace… pour réussir ses études sans sacrifier sa vie sociale.

En classes entières et puis rapidement en petits groupes,  l’accent est mis sur :

  • L’organisation hebdomadaire du travail personnel
  • L’environnement de travail et l’hygiène de vie
  • L’attitude pendant les cours
  • La prise de notes, les apprentissages, l’identification des points importants, les révisions
  • Les techniques de mémorisation

Un des moyens pour réussir ses études réside dans le fait de bien s’organiser et de savoir établir des priorités, au lieu de fonctionner dans l’urgence.

Donnez du sens à vos études !

Devenez acteur de votre propre formation et clarifiez votre projet professionnel. Découvrez les débouchés de votre cursus, projetez-vous dans l’avenir, cela vous aidera à trouver la motivation pour aborder ces cours difficiles et parfois très éloignés du terrain.

Prenez en main votre avenir !

Vous êtes étudiant alors, place à l’autonomie, c’est la première condition de la réussite.