montures de lunettes créées par Thibaud M, un étudiant de l'ICO, école optique Paris sud
21 avril 2021
Sylvie
2 minutes

Créations de lunettes des étudiants à l’ICO année 2021

L’ICO est fier des créations de montures de ses étudiants !

Les profs de l’ICO ont conservé un savoir-faire historique de lunetterie, une passion (création de design, visagisme) qu’ils continuent à transmettre à leurs étudiants.

L’ICO perpétue depuis plus de 100 ans une dimension artisanale et manuelle du métier d’opticien à ses étudiants.

Tous les étudiants réalisent une monture durant l’année scolaire, l’ICO met à leur disposition tous les équipements et le matériel adéquat :

(Plaque d’acétates, bois, fibre de carbone, époxy, titane…).

L’ICO et les professeurs apportent à ses étudiants les compétences nécessaires à la réalisation de ce type de lunettes :

  • Création du dessin
  • Choix de la plaque d’acétate de cellulose
  • Le façonnage : découpe manuelle de la face et des branches
  • Limage
  • Montage des charnières
  • Polissage
  • Lustrage
  • Ajustage

Certains étudiants choisissent de participer au concours Delabre,et dont l’objectif est de réaliser une monture en suivant un cahier des charges prédéfinis,  (respect de la forme intérieure , des côtés etc…) parmi eux 5 étudiants de l’ICO parmi les 10 premier.

Un grand bravo aux participants et aux classés !

Aussi, le concours Delabre permet aux étudiants d’être récompensé sur leurs plus belles créations, de se faire connaître ou bien d’entamer une potentielle carrière en tant qu’opticien lunetier designer…

D’autres étudiants préfèrent choisir librement la forme et les conditions de la réalisation de la monture et ne participent pas à ce concours.

Deux professeurs de l’ICO,  Frédéric Demichel et Michel Rousson ont souhaité montrer les plus belles réalisations, et félicitent les étudiants et leur professeur.

 

 

Accompagner le progrès technique tout en conservant un savoir-faire artisanal.

L’ICO est une école à la pointe de la technologie, nos étudiants sont formés sur des machines de dernière génération des plus grandes marques.

Ils y travaillent leur sensibilité artistique accompagné de Michel Rousson et Frédéric Demichel ancien finaliste MOF (Meilleur Ouvrier de France), qui transmettent leur savoir-faire aux étudiants.

L’ICO partage les valeurs d’artisan lunetier.

Les opticiens passionnés de lunetterie peuvent effectuer des stages en lunetterie ainsi que des formations sur mesure au (CMO)  : un outil de formation unique au service des opticiens.