Enter your search terms:
Top

Like @

Facebook

 
 
 
 
 

#

Twitter

 
 
 
 
 

Connect

LinkedIn

 
 
 
 
 

Watch

Youtube

Durant les vacances de la toussaint, deux étudiantes de 2ème année de BTS OL se sont mobilisées en tant que bénévoles pour l’association Vision Solidarité

Chaima et Sara, deux étudiantes-opticiennes en deuxième année de BTS opticien-lunetier, sont venues ce mercredi 27 octobre, durant leurs vacances scolaires pour aider l’association Vision Solidarité en tant que bénévoles.

 

Durant cette journée organisée à la maison des associations de Bures-sur-Yvette, les étudiantes ont pu aider l’association en tant que bénévole, grâce à leur expertise d’étudiante-opticienne. Elles ont alors participé à la réalisation de tests de vision et dépistage sur des personnes en situation de précarité, âgés, ou encore handicapés.

 

Elles témoignent :

BTS opticien les étudiantes opticiennes de l'ICO en actions humanitaires

« J’ai reçu un mail de l’Institut et Centre d’Optométrie nous incitant à participer aux actions de Vision Solidarité pendant les vacances scolaires. Les dates me correspondaient, alors je me suis inscrite pour celle du 27 octobre. » – Chaima

« Je connaissais des élèves en BTS opticien-lunetier, classe intermédiaire, qui viennent sur le temps de cours. Cela m’a donné envie de venir aussi… » – Sara

 

Tout au long de l’année scolaire, grâce à un partenariat privilégié entre l’ICO et Vision Solidarité, de nombreux étudiants viennent aider l’association dans le cadre de leurs cours. Ces actions sont un bon moyen pour les étudiants-opticiens, de faire de la pratique en temps réel sur des patients, cela leur permet de bénéficier d’une véritable expérience professionnelle, en dehors des stages ou de l’alternance.

 

Photos réalisées lors de travaux pratiques d’étudiants-opticiens de TSM :

 

Vision Solidarité est une association caritative, qui depuis plus de dix ans, se charge de fournir des équipements d’optiques aux personnes les plus démunies, n’ayant pas les moyens de soigner leurs malvoyances.

L’association intervient principalement en Île-de-France, et organise chaque année plus de 50 journées d’actions dans les locaux de ses partenaires associatifs ou communes. Grâce à ses bénévoles spécialisés dans la santé visuelle, l’association permet de faire des dépistages visuels, des examens de vue, des lunettes adaptées, et éventuellement orienter vers d’autres examens complémentaires.

 

Voir article de Vision Solidarité ici