logo de l'ico, école d'optique Paris Sud
02 avril 2021
Sylvie
3 minutes

Les Etudiants de l’ICO performent au concours Delabre 2021.

Résultats du concours Delabre 2021, une joie partagée par les étudiants.

A l’ICO Institut et Centre d’Optométrie la dimension artisanale et technique du métier d’opticien a été sauvegardée. La création de lunettes, la mode, le design y sont depuis toujours enseignés.

Des étudiants motivés, conscients que leur métier d’opticien comporte une facette technique importante, ont participé à ce challenge.

Résultats Concours DELABRE édition 2021 :

                 

Aurore 3ème au concours

«Cette expérience a vraiment été très intéressante et j’ai beaucoup aimé cet apprentissage sur la fabrication de lunettes et le travail de la matière. Cela me fait même réfléchir sur l’éventualité d’approfondir sur cette voix ultérieurement… J’ai bien évidemment été très stressée par le temps. J’ai eu peur de ne pas pouvoir finir mais en persévérant tout s’est réalisé comme je le souhaitais.»

                 

Lilou 6ème au concours

                 

Bastien 7ème au concours

                 

Morgane 9ème au concours

« J’ai grandement apprécié ces moments de façonnage. Moi qui suis très manuelle j’ai adoré. Certes, quelques difficultés sont apparues mais j’ai su vite comprendre et travailler avec efficacité d’après mon professeur ! Ambiance top, puis même s’il y avait de la concurrence entre nous, on pouvait s’entraider et c’est ça qui est encore plus génial.»

                 

Margaux 10ème au concours

Critères et nouveauté du concours DELABRE 2021

Les candidats ont été départagés selon plusieurs critères :

  • La précision du respect de la forme intérieure imposée et des cotes ;
  • La régularité et la précision des épaisseurs ;
  • La technicité (tenue des charnières, ouverture des branches, etc .) ;
  • L’esthétisme de la monture ;
  • L’originalité de la réalisation.
  • À noter la nouveauté de cette année : la possibilité d’utiliser des outils manuels et/ou numériques pour réaliser sa monture.

Faire évoluer les compétences avec les progrès techniques

Les étudiants se font plaisir dans la création de modèles originaux, avec beaucoup de recherche et du travail. Leurs compétences évoluent grâce à la pédagogie des professeurs, mais aussi grâce aux équipements de pointe et aux espaces adaptés et dédiés à l’optique lunetterie.

Les étudiants de l’ICO Institut et Centre d’Optométrie possèdent un réel savoir-faire en lunetterie. C’est une excellente valeur ajoutée pour leur insertion professionnelle.

Article rédigé en avril 2021