vie étudiante à l'ico, école optique Paris sud
20 juin 2022
Sylvie

Cette année, la vie étudiante a repris sa dynamique

Les cours cette année, se sont passés 100% en présentiel, ce qui a permis au campus de l’ICO de retrouver une vie rythmée et dynamique.

La vie étudiante a pris une place importante dans les parcours d’apprentissage des étudiants.

L ’engagement étudiant contribue autant à l’épanouissement de l’étudiant qu’à sa formation et à son expérience citoyenne. L’engagement permet d’acquérir et développer des compétences, des connaissances et aptitudes, techniques, transversales ou psychosociales, qui constituent un atout pour l’insertion professionnelle.

A l’ICO notre volonté première est de créer du lien entre étudiants. Nous voulons permettre à chaque étudiant de faire d’une idée un projet concret, qu’il soit culturel, humanitaire, sportif ou évènementiel et encourager toute initiative étudiante.

Le BDE (Bureau des Étudiants) a pour vocation d’animer la vie étudiante au sein de l‘ICO et d’assurer le relais d’information entre les étudiants, les enseignants et l’équipe administrative. Il joue donc un rôle très important dans la vie de l’école.

Le BDE s’occupe de l’organisation de soirées (soirées d’intégration, soirées à thèmes…) et de sorties (week-end d’intégration WEI par exemple).

Visitez la page INSTA @BDE.ICO de l’association pour ne manquer aucune actualité ou événement !

Le BDE participe également activement à la vie de l’école et contribue à son rayonnement à travers son implication dans les journées Portes ouvertes et la présence d’étudiants sur le stand de l’école lors de salons (Salons de l’Éducation, Forums des écoles, Silmo…).

C’est l’occasion dans cet article, de faire un petit tour d’horizon de quelques projets menés par le Bureau des étudiants @bde.ico 2021/2022 présidé par Tom Chaussereau et accompagné par Chloé B., Timothé, Chloé S., Albin, Raphaël, Marie, Hanaé, Bastien, Quentin, Karim, Louis, Amandine, Vincent.
@bde.ico

Une vie étudiante dynamique et solidaire à l’ICO :

La plupart des étudiants de l’ICO sont logés dans la résidence de logements du CLJT Bures sur Yvette qui se trouve à 10 mètres de l’école.

« Comme Bures-sur-Yvette n’est pas très étendue, on habite tous sur le campus ou aux alentours proches de l’école. Il y a une cohésion plus grande entre nous, un dynamisme et une vraie vie étudiante qui se crée », confie Chloé étudiante en 2ème année de BTS opticien lunetier.

Bures-sur-Yvette, une ville dynamique dans laquelle il fait bon vivre et étudier [article à lire]

Quoi faire sur le campus

Impossible de s’ennuyer sur le campus de l’ICO !

En tant qu’étudiant, vous aurez la possibilité de réaliser des activités solidaires, culturelles, festives… en plus de pouvoir participer à la vie de l’école.

Focus sur les évènements forts de cette année 2021/2022

Moments d’échanges, de partage et de convivialité, moments forts dans la vie de l’école :

S’engager en tant que bénévole pour des associations humanitaires :

Durant les vacances de la toussaint, deux étudiantes de 2ème année de BTS OL se sont mobilisées en tant que bénévoles pour l’association Vision Solidarité. [article à lire]

Durant cette journée organisée à la maison des associations de Bures-sur-Yvette, les étudiantes ont pu aider l’association en tant que bénévole, grâce à leur expertise d’étudiantes-opticiennes.

Elles ont alors participé à la réalisation de tests de vision et dépistage sur des personnes en situation de précarité, âgés, ou encore handicapés.

S’engager dans la prévention et la lutte contre la malvoyance :

Au magasin d’optique pédagogique, les étudiants de l’ICO se mobilisent toute l’année pour des journées de prévention sur la vision et sur les risques liés à la santé visuelle.

S’ouvrir sur le monde professionnel grâce aux rencontres avec les entreprises de l’optique lunetterie :

L’entreprise au cœur de la formation :

l’ICO a toujours tissé des liens étroits et privilégiés avec les différents acteurs du secteur de l’optique lunetterie (Opticiens, Industriels, Organisations professionnelles), c’est ce qui constitue aujourd’hui le réseau de l’ICO.

S’inscrire à l’ICO, c’est bénéficier du réseau professionnel ICO qui vous permettra d’optimiser vos recherches de stages, d’alternance et d’emploi !

Janvier 2022 – L’édition 2022 du challenge des écoles d’optique organisé chaque année par Krys Group, s’est tenu du 28 au 30 janvier 2022, à l’Alpe d’Huez.

Le challenge du GSC Junior s’adresse à tous les étudiants en 2ème année de BTS Opticien Lunetier issus de l’ensemble des écoles françaises d’optique.

Une cinquantaine d’étudiants opticiens sélectionnés ont profité d’un week-end à l’Alpe d’Huez, dans un contexte à la fois convivial, sportif et studieux.

Mars 2022 – Céline DUBOR, Krys Group, ancienne de l’ICO et marraine de la promo ICO BTS 2022, a fait découvrir sa passion pour la lunetterie en accompagnant ses étudiants filleuls le temps d’un  week-end dans le Jura (Franche Comté) [Article à lire].

Au programme de ce week-end inoubliable : la visite de la maison centenaire d’optique lunetterie HENRY JULLIEN (LAMY Luxe), la visite du musée de la lunetterie, visite du musée des mondes polaires.

Après toutes ces activités, toute l’équipe du BDE (Bureau des élèves) dynamique a organisé des soirées à thème (jeux, danse, patinoire…).

Des moments forts appréciés, que la bonne humeur et l’enthousiasme ont rendu mémorables !

S’ouvrir à la culture : Lycéens au cinéma, projections privées

Retourner au cinéma, confortablement installés dans la salle obscure, rire et s’émouvoir avec les autres en découvrant des films lors de projections organisées spécialement à notre intention…

C’est ce que nous permet le dispositif Lycéens au cinéma et notre partenaire le cinéma Jacques Tati à Orsay.

Cette année nous avons eu le grand plaisir de voir ou revoir

« La leçon de Piano » de Jane Campion,

« Johnny Guitare » de Nicholas Ray et

« The big Lebowski » de Joel et Ethan Coen.

Chaque projection a été suivie d’une brillante analyse filmique et d’un débat animé par Guy Magen, enseignant en cinéma.

Boîte à livres

On ne peut pas se résoudre à jeter des livres.

On voudrait partager les lectures qui nous ont marqués.

On aimerait découvrir de nouveaux univers, de nouvelles histoires, se laisser embarquer …

Alors on a créé une boîte à livres

Chacune, chacun peut prendre les livres qui le tentent, les garder ou les redéposer, les remplacer, les offrir, en ajouter de nouveau.

Des romans, des BD, des mangas… Des récits longs, des nouvelles … Des classiques, des polars, de la SF…

La boîte à livres de l’ICO, un lieu d’échanges et de partage.

Autre évènement incontournable de partage et de convivialité dans la vie de l’école, la remise des diplômes [Article à lire]

Cette année le BDE réserve une belle surprise pour cet évènement majeur dans la vie étudiante ! ….

Bloquez votre date ….  à vos agendas : mardi 11 octobre !